Magazines O'coeur

O'Coeur n° 15 - janvier 2017

Une dynamique de soutien et de recherche qu'il nous faut poursuivre et développer

Parallèlement à ses travaux d’étude et de recherche menés avec ses partenaires, la Fondation d’entreprise OCIRP a poursuivi comme chaque année son travail de fond en soutenant des actions pertinentes consacrées aux orphelins.

En 2016, ce sont ainsi 22 actions qui ont été sélectionnées dans le cadre de notre appel à projets. Dispositifs d’accompagnement des enfants et des familles endeuillés, sensibilisation du grand public, formation des professionnels de l’enfance, études et recherche en sciences humaines et sociales : toutes les dimensions de l’aide aux orphelins sont représentées. Des actions que nous sommes heureux de vous présenter dans cette nouvelle édition et qui témoignent de la prise de conscience, certes encore trop lente de notre point de vue, de la réalité de l’orphelinage par notre société. Nous nous en réjouissons, même si, nous le savons, il reste encore beaucoup à faire pour faire connaître et reconnaître la situation des jeunes orphelins dans notre pays.

Ce début d’année marque également un temps fort pour notre Fondation. Le colloque du 12 janvier que nous organisons au sein du Conseil économique, social et environnemental à Paris, est, en effet, l’occasion de présenter à un large public les premiers résultats de notre grande enquête nationale réalisée en partenariat avec l’Ifop : « École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner ». Cette étude capitale apporte des éclairages inédits sur la condition réelle des orphelins au sein de l’institution scolaire, en leur donnant la parole. Un travail qui permet également de recueillir la vision et les attentes des enseignants et professionnels de l’éducation confrontés à ces situations de deuil chez des élèves dans leur établissement. Soutien aux actions de terrain, soutien aux programmes de recherche… la dynamique est lancée. C’est en maintenant cette double approche que nous pourrons, ensemble, faire avancer la cause des jeunes orphelins et faire rayonner notre esprit de solidarité.

Bonne lecture.

Par Michel Keller Président de la Fondation d’entreprise, Philippe Pihet Vice-président de la Fondation d'entreprise.

AGIR

• Les projets soutenus en 2016
    • Axe Enfant - Famille
    • Axe Sensibilisation