Vocation de la fondation

Depuis plus de 45 ans, l’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (OCIRP) regroupe des organismes de prévoyance à gestion paritaire qui protègent la famille face au décès et la perte d’autonomie.

Les garanties de prévoyance proposées par l’OCIRP assurent les salariés dans le cadre d’un contrat collectif d’entreprise ou d’une branche professionnelle. Elles se traduisent par le versement de rentes dédiées et d’une action asociale indispensable.
Dans le prolongement de sa mission, l’OCIRP a choisi de s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale et de s’engager dans des missions d’intérêt général. Grâce à l’association Dialogue & Solidarité, l’OCIRP offre déjà de nombreux lieux d’écoute et d’échange pour les personnes veuves.

En créant la Fondation d’entreprise « Au cœur de la famille » en 2009, l’OCIRP a souhaité élargir son action pour soutenir les familles face aux risques de la vie. La Fondation se préoccupe plus particulièrement d’une population méconnue aujourd’hui en France : les orphelins.

Oubliés, invisibles, les enfants en deuil d’un ou de leurs deux parents représentent aujourd’hui en France 800 000 jeunes de moins de 25 ans, soit en moyenne un enfant par classe.

L’orphelinage est une situation qui nous concerne tous de manière directe ou indirecte. Pour autant, c’est une situation qui reste taboue dans notre société. Or l’enfant orphelin, s’il reste un enfant comme les autres, a un destin particulier : il doit faire face à l’absence et ses conséquences qui sont d’ordre psychologique, affectif, relationnel, financier ou matériel...

Être une écoute et un accompagnement

La Fondation d’entreprise OCIRP soutient des actions en direction de ces jeunes orphelins, pour les accompagner et les aider à construire leur avenir. Elle organise son intervention dans le cadre d’un appel à projets à destination d’associations ou de structures à but non lucratif, autour de trois axes principaux :

• aider l’enfant et sa famille ;
  • sensibiliser le monde des professionnels de l’enfance et de l’éducation ;
  • soutenir la recherche en sciences sociales et en sciences humaines sur le sujet.

2014 – 2019 : une nouvelle étape pour la Fondation

Tout en  poursuivant son objectif initial de soutien aux projets dédiés aux orphelins, la Fondation souhaite renforcer la visibilité de leur situation en devenant un centre ressources par la création de 3 pôles d’expertise.

• le pôle «recherche » ;
  • le pôle «communication et sensibilisation» ;
  • le pôle «actions sur le terrain».

Le défi de la Fondation d’entreprise OCIRP : faire connaître et reconnaître la situation de l’état d’orphelin en France.