20 janvier 2016

Itinéraire de Thomas Josse Orphelin à 10 ans, Thomas Josse n'a gardé aucun souvenir de sa mère lorsqu'elle était vivante.

Sur les maux de l'absence, il est resté longtemps silencieux. Bon élève, celui qui ne voulait pas faire de vagues a suivi docilement l'itinéraire tracé par sa famille.

Jusqu'au jour où le costume d'ingénieur est devenu trop étroit. Avec l'aide d'un psychothérapeute, il a mis des mots sur ses maux et choisi sa propre voie.

Aujourd'hui marié et père de deux enfants, le comédien-conteur de 43 ans évoque le chemin emprunté pour devenir l'acteur de sa vie.

 

Transcription textuelle de la vidéo de Thomas Josse

 Plan sur photos d’un enfant avec sa mère

Plan sur Thomas Josse, comédien et conteur, âgé de 43 ans, à son domicile

Juste avant l’âge de 10 ans, j’ai perdu ma mère qui s’est suicidée. Je sentais que j’avais une différence, mais je n’aurais jamais mis par exemple le terme « orphelin » dessus.

Plan sur Thomas Josse regardant des photos d’enfance

Voix off Thomas Josse,

Je n’ai pas de souvenir, en fait, d’elle vivante. J’ai finalement son visage sur son lit de mort. Je sais que mon père a tenu à ce qu’on aille à la morgue.

Plan Thomas Josse à son domicile

Et, même avec cela en fait, c’est ça qui est fort quand même, j’ai pu m’inventer qu’elle n’était pas morte pendant des années.

Plan sur photos d’enfance de Thomas Josse et ses frères jumeaux enfants, plan sur photos de famille

Voix off Thomas Josse

Moi j’ai deux frères, des frères jumeaux qui ont 3 ans de moins que moi, 3 ans ½ de moins que moi.

Très peu de temps après, mon père ne se marie pas, mais se remet avec quelqu’un.

Plan sur Thomas Josse à son domicile

Cette nouvelle vie commence loin de moi parce qu’ils partent à Paris. Et moi je reste finir ma scolarité à Rennes. Après, quand je suis revenu à Paris rejoindre le foyer, c’était apparemment trop lourd pour cette nouvelle femme, pour mon père, de gérer trois enfants. Et du coup, la décision qu’ils ont prise et qui, elle, a été la plus dure, a été d’envoyer mes frères chez mes grands-parents. En fait, on n’a plus eu d’enfance ensemble.

Plan sur Thomas Josse regardant ses bulletins scolaires

Voix off Thomas Josse

Au primaire, je ne me souviens pas d’en parler, je ne me souviens pas qu’on m’en parle. Je voulais être comme tout le monde. Quelqu’un, de voilà, qui ne faisait pas de vagues.

Plan sur Thomas Josse à son domicile

Comme si ça pouvait être dangereux de se faire remarquer. Il ne fallait pas qu’il arrive autre chose. Il y avait déjà eu cet évènement énorme, donc il fallait que je me préserve. Par exemple, j’ai réussi à passer ma scolarité en évitant tout conflit, en évitant toute bagarre. Donc je mettais toute mon énergie

Plan sur les appréciations des enseignants dans les bulletins scolaires

Voix off Thomas Josse

à avoir des bonnes notes, parce que j’étais dans cette logique-là, mais en même temps à avoir un comportement qui n’était pas du tout celui du bon élève.

Plan sur Thomas Josse

C’était important pour moi d’avoir des amis, d’avoir du monde, d’être bien vu, d’être aimé. Quand j’étais adolescent, je m’inventais plein de trucs. Dans le métro ça m’est arrivé plein de fois de suivre des silhouettes, pensant que c’était elle, qu’elle était là…

Plan sur photos de Thomas Josse bébé avec sa mère

Voix off Thomas Josse

En fait, le mode de communication, c’était qu’elle était à l’intérieur de moi. Et c’est qu’elle continuait à vivre à l’intérieur, à tel point que comme elle était avec moi à l’intérieur de moi, il y avait une confusion finalement entre sa vie et la mienne.

Plan sur Thomas Josse

Et que ma vie devait s’arrêter au même âge que la sienne. C’est-à-dire que pendant longtemps, je n’avais pas de projet de vie. Ça ne servait à rien de faire des enfants, ça ne servait à rien de se projeter. Et ça, c’est un gros travail que j’ai fait en psychanalyse notamment de comprendre et de mettre une distance. Alors maintenant je continue à parler avec elle, mais elle est dehors

Plan sur Thomas Josse marchant dans la rue, entrant dans une bibliothèque municipale

Voix off Thomas Josse

La transformation, elle a commencé quand j’ai pris conscience que moi j’avais choisi le parti de la vie. J’ai arrêté d’être soumis. Donc je me suis organisé. J’ai commencé à prendre mes cours de théâtre, à faire que ça, de plus en plus.

 Plan sur Thomas Josse, conteur, devant un public d’enfants dans une bibliothèque municipale

Plan sur Thomas Josse

Tout d’un coup, le théâtre, c’était l’endroit où moi, qui n’avais jamais parlé, qui m’étais tu, je pouvais prendre la parole. Donc il y avait un côté thérapeutique comme cela énorme, de pouvoir monter sur une scène,

Plan sur Thomas racontant un conte devant des enfants

Voix off Thomas Josse

se laisser être triste, se laisser être en colère. Moi, j’ai eu l’impression, que lorsque j’ai commencé à faire tout cela, je me suis connecté à moi, je me suis connecté à mes intuitions.

Plan sur Thomas Josse à son domicile

Quand je discute avec ma mère, j’ai l’impression quelque part qu’elle est contente. Elle dit : « Ah ben oui, c’est bien », y’a quelque chose comme cela. Mais c’est l’avantage d’avoir des parents rêvés.

Fin de la vidéo.