8 mars 2016

L’école et les orphelins Lancement d’une grande enquête : mieux comprendre pour mieux accompagner

La Fondation d’entreprise OCIRP lance en ligne une grande enquête nationale  « ÉCOLE et ORPHELINS » en collaboration avec ses partenaires(*) et l’Institut de sondage IFOP.

Vous êtes enfant ou adulte orphelin de père et/ou de mère, parent ou tuteur d’un enfant orphelin, enseignant ou personnel de l’éducation, votre avis est important et nécessaire pour mieux comprendre les difficultés, les besoins et les attentes des enfants et des jeunes ainsi que ceux des professionnels de l’éducation.

Pour accéder à l’un des questionnaires(**) cliquez sur les liens ci-dessous :

Merci pour votre participation qui permettra une meilleure prise en compte de ces enfants méconnus, et invisibles de la société !

Les résultats permettront :

• d’appréhender le vécu des élèves orphelins;
  • de disposer à terme d’outils de compréhension, de repères et de moyens d’action, mis à disposition pour mieux soutenir et accompagner les élèves orphelins dans leur scolarité;
  • de développer des projets de recherche en sciences sociales et humaines sur le sujet.

IMPORTANT :

Pour relayer cette enquête le plus largement possible dans vos réseaux (sites web, réseaux sociaux, mails…), nous vous proposons un kit de communication, selon les cibles, qui vous permettra d’adapter vos messages.

Nous sommes tous concernés, de manière directe ou indirecte, par la situation de ces enfants en deuil d’un ou de leurs deux parents, nous avons tous un exemple en tête...

Alors mobilisons-nous pour faire en sorte que leur parole soit enfin prise en compte !

Kit de communication

Lien à copier-coller vers l'enquête Enfants ou adultes orphelins : http://goo.gl/a6UFBW

Lien à copier-coller vers l'enquête Enseignants ou pros de l'éducation : http://goo.gl/dhokBP

Images libres de droits :

(Clic droit "enregistrer sous")

Sur Twitter @OCIRP

Pour toute question, vous pouvez contacter l’équipe de la fondation d'entreprise OCIRP.

(*) Cndr - sp, Cneap, Afpssu, Fnepe, association de parents d’élèves Apel, Empreintes, associations du réseau Vivre son deuil, associations de la Fédération Jalmalv, ainsi qu'aux enseignants, responsables de niveau, psychologues, sociologues, présidents d’associations d’accompagnement au deuil chez l’enfant, adultes orphelins, parents d’orphelins sollicités.

(**) Les réponses sont anonymes et confidentielles dans le respect des règlementations actuelles de la CNIL. Pour les enfants mineurs âgés de 3 ans à moins de 15 ans, l’IFOP recueillera une autorisation du responsable légal.