Tous les acteurs

37 acteurs lauréats soutenus par la Fondation depuis sa création Des projets variés, proposés en majorité par des associations, en direction des jeunes orphelins et de leur famille.

  • AERA

    Maison de l'adolescent

    AERA conjugue les deux dispositifs Maison de l'adolescent et Point Accueil Ecoute Jeunes. 

    La structure a pour mission d'accueillir, d'écouter, d'informer, de guider et d'orienter les adolescents (12/20 ans) et les jeunes adultes jusqu'à 25 ans, les familles et ceux qui travaillent avec eux. Depuis sa création un des objectifs d'AERA a toujours été de proposer une réponse appropriée à la demande des jeunes et des parents : un lieu ouvert et facilement accessible pour parler de leurs difficultés à des professionnels de l'écoute.A 

    A cette fin, diverses propositions sont offertes :

    • Un accueil généraliste avec ou sans rendez-vous 
    • des entretiens d'évaluation clinique pour les adolescents, permettant d'identifier les symptômes présentés et de distinguer ce qui relève du processus « normal » de l'adolescence, d'un trouble plus profond afin d'orienter le jeune. 
    • des entretiens de soutien pour accompagner les adolescents au cours de cette période particulièrement riche en bouleversements au plan de la personnalité et des relations avec l'entourage.
    • des entretiens familiaux pour mettre en lumière et résoudre certains conflits ou désordres familiaux. 
    • des entretiens de « guidance parentale » pour aider les parents ou collatéraux à développer un rapport équilibré avec leurs enfants.
    • des groupes à médiation pour les adolescents qui auraient du mal à s'inscrire dans une démarche d'entretiens individuels faute d'une capacité suffisante à penser et à verbaliser leur malaise. 
    • des groupes de parents pour partager les expériences, trouver des informations, dialoguer avec des professionnels sur les questions et les difficultés liées à la parentalité.
    • des formations spécialisées dans le champ de l'adolescence et de la famille destinées aux professionnels du social, de l'éducation et de l'animation.
    • des débats-discussions et des conférences pour informer, répondre aux questions et permettre le dialogue avec le grand public.

    http://www.aera94.org/

  • Aire de Famille

    Aire de Famille est une association qui a été fondée autour d’un projet de création de centre parental.Celui-ci a ouvert ses portes en mars 2004. Depuis 2006, l’association gère deux autres établissements, une crèche familiale et un lieu d’accueil Enfants/Parents, de type Maison Verte.

    Le Centre Parental est une institution expérimentale qui poursuit une mission psycho-socio-éducative. Son but : préserver les liens précoces et favoriser l'accueil de l'enfant dès le début de la grossesse par ses deux parents, en situation de vulnérabilité sociale et psychique. 

  • ANCP (Association Nationale des Centres Parentaux)

    L'ANCP (Association nationale des centres parentaux) est née de la rencontre de professionnels des secteurs associatifs et publics concernés par la protection de l'enfance qui se sont reconnus dans l'expérience du centre parental Aire de Famille.
    Á partir de leur pratique de terrain et de leur analyse, ils souhaitent ensemble apporter leur expertise pour faire avancer la réflexion dans le domaine de l'accompagnement des enfants avec leurs parents.
    L'enjeu est de créer une alliance parents-professionnels dans l'intérêt supérieur de l'enfant, par prévention et pour sa protection, de créer le terreau favorisant le passage de la défiance à la confiance afin de co-construire un accompagnement respectueux et pertinent. Il s'agit d'accompagner sans exclure l’un des parents et notamment le père.

    http://www.ancp.eu/