Soutenir de jeunes couples en grande précarité qui attendent leur premier enfant Aire de Famille

Le centre parental Aire de Famille accueille de jeunes couples polytraumatisés, entre 18 et 26 ans, dans l’attente d’un premier enfant. 42% d’entre eux sont marqués par le décès d’un ou des deux parents alors qu’ils étaient encore très jeunes.
Cette absence a provoqué de grands bouleversements, voire de véritables fractures dans leur quotidien. Cet enfant qui s’annonce va réactiver les traumatismes et pertes vécues, mais sera peut être aussi l’occasion d’un remaniement psychique positif à condition qu’un accompagnement approprié soit mis en place. La référence théorique essentielle d’Aire de Famille est l’haptonomie, science de l’affectivité qui invite le sujet à mobiliser ses forces vives et fait appel au désir de vivre. En plus de la dimension de l’haptonomie périnatale, Aire de Famille accompagne les jeunes parents vers l’haptopsychothérapie. Cette science invite le sujet à mobiliser ses forces vives pour retrouver sa propre sécurité de base, nécessaire pour affronter tous les aléas et traumatismes de la vie. L’ensemble de l’équipe pluriprofessionnelle s’est engagée dans des formations d’haptonomie.

Retour à liste de tous les projets