Favoriser l'autonomie grâce au lien intergénérationnel, 14 projets soutenus

08 juillet 2022

En avril dernier, la Fondation OCIRP lançait son premier appel à projets thématique visant à identifier et soutenir les actions qui, grâce au lien intergénérationnel, favorisent l’autonomie des personnes qui en ont le plus besoin.

Nous remercions les 81 postulants, parmi lesquels notre Conseil d’Administration a validé le soutien de 14 projets !

14 porteurs de projets nouvellement soutenus

Habitat

Soutien aux aidants

Lutte contre l’isolement

• Unis Cité : formation des jeunes du Service Civique sur l’aide auprès de personnes âgées dépendantes et sur des actions de sensibilisation.
  • Les petites cantines du Vieux Lyon : une nouvelle cantine solidaire et des ateliers hebdomadaires pour favoriser le lien intergénérationnel.

Création artistique

• Ka’fête ô mômes  : transmission de l’histoire de la ville de Lyon et création de lien intergénérationnel à travers des ateliers.
  • Association La Tête Dans les Images : création de lien intergénérationnel et une transmission d’histoires entre résidents d’EHPAD et jeunes de l’école de la 2ème chance.

Expérimentation

• Apprentis d’Auteuil – CFC Vallauris : expérimentation des activités intergénérationnelles en faveur de deux publics fragilisés.
  • TA1AMI – Tu as un ami : expérimentation des activités multigénérationnelles et partage de méthodologies réussies favorisant le lien social à d’autres structures.

Prévention santé

Les projets soutenus

Retrouvez en détail tous les projets soutenus !