Favoriser l’autonomie

La Fondation OCIRP soutient l'association Des Pieds et Des Mains

12 décembre 2022

Le (handi)cap sur la Mini Transat 2025

L’association fondée par le skippeur handisport Damien Seguin, et soutenue par la Fondation d’entreprise OCIRP, se lance pour nouveau défi d’aligner un bateau à ses couleurs au départ de la Mini Transat 2025, pour porter haut et fort son message :

« Faire voler en éclats les préjugés sur le handicap par une pratique mixte de la voile ! »

Des Pieds et Des Mains recherche son(sa) skippeur(euse)

Le projet a été présenté ce vendredi 9 décembre au salon Nautic de Paris.

Sur le stand de la Fédération Française de Voile, Des Pieds et Des Mains a lancé un appel à candidatures : L’association recherche dès maintenant son(sa) skippeur(euse), futur(e) ambassadeur(rice) de la voile handivalide.

Fidèle à sa volonté d’ouverture, Des Pieds et Des Mains organise une sélection handivalide pour trouver son(sa) skippeur(euse) :

• Navigateurs handicapés ou personnes valides fortement sensibilisées au handicap, jeunes à fort potentiel ou marins expérimentés…  Toutes et tous pourront ainsi candidater.
  • Après étude des dossiers d’inscription d’ici à fin février, cinq candidats seront retenus par un comité de sélection, pour une série de tests pratiques prévue au printemps prochain.
  • Outre ses compétences sportives, qui devront lui permettre de se qualifier pour la Mini Transat 2025, l’heureux(se) élu(e) sera aussi et surtout un porte-drapeau de la cause du handicap, en mer mais également à terre.
  • Le(La) skippeur(euse) sélectionné(e) bénéficiera d’un budget de fonctionnement de deux ans (2023-2025).

Parrainé(e) par Damien Seguin, skippeur de l’IMOCA-Groupe APICIL

• Il(Elle) sera accompagné(e) par l’association tout au long du projet et intègrera le Pôle Mini 6.50 du centre d’entraînement de La Turballe Course au Large.
  • Il(Elle) sera formé(e) techniquement, physiquement et mentalement pour être prêt(e) à traverser l’océan Atlantique.
  • Entre les Sables d’Olonne et la Guadeloupe, via une escale aux Canaries, il(elle) sera seul(e) sur son bateau, sans assistance et sans moyen de communication moderne. Un challenge immense !

"Ce projet Mini 6.50 aux couleurs de l’association Des Pieds et Des Mains est une magnifique opportunité de porter notre message : changer le regard sur le handicap et rendre plus facile la place des personnes handicapées dans notre société grâce à la pratique de la voile.
Le skippeur qui va relever ce challenge, en traversant l’Atlantique en solitaire, sera un bel ambassadeur de cette cause. Son énergie et son enthousiasme seront à l’image de toutes celles et ceux qui s’engagent pour la défendre.
Un grand merci à la Fondation d’entreprise OCIRP qui rend possible la réalisation de cette ambition, à travers son engagement pour l’inclusion. Et bon vent au bateau Des Pieds et Des Mains !"

Gérard Auriol

Président de l’association Des Pieds et Des Mains

Avec la Fondation OCIRP, un partenariat à deux volets

C’est donc grâce au soutien de la Fondation d’entreprise OCIRP que ce projet, mûri depuis de longues années au sein de l’association, va voir le jour.

L’OCIRP, qui a rejoint récemment le Club des Partenaires du projet IMOCA de… Damien Seguin, partage avec Des Pieds et Des Mains le même idéal d’inclusion sociale, quelle que soit la situation des personnes.

La Fondation OCIRP, créée en 2009 et forte de 300 projets accompagnés partout en France, viendra également renforcer la mixité handivalide au sein du programme « Mon Handicap met les Voiles » : elle offrira à certains de ses bénéficiaires orphelins la possibilité de naviguer aux côtés de jeunes handicapés, lors de stages d’initiation. Le second volet d’un partenariat inscrit dans la durée.

La promesse d’une belle et longue collaboration !

"Je suis très heureux que ce beau projet Mini 6.50 voie le jour ! Il est un prolongement de celui que je mène dans la classe IMOCA avec le Groupe APICIL. Le but est qu'un jeune marin navigue dans le sillage que je trace depuis plusieurs années, pour montrer que la voile est accessible à toutes et à tous.
Avec l'œil bienveillant de l'association Des Pieds et Des Mains, le soutien de la Fondation d'entreprise OCIRP et l'appui technique de mon équipe, nous allons pouvoir rendre ce skippeur autonome dans la gestion complète d'un projet de course au large et lui permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour être au départ, et souhaitons-lui à l'arrivée, de la Mini Transat 2025.
Ce projet qui incarne la cause du handicap est donc une réelle opportunité. J'espère que les candidatures seront nombreuses !"

Damien Seguin

Skippeur de l’IMOCA-Groupe APICIL et fondateur de l’association Des Pieds et Des Mains