La Main sur l'épaule, notre concours de courts métrages

15 avril 2022
Photo recadrée d'une soignante réconfortant une femme âgée
La Fondation OCIRP partenaire de la Maison du Film

Concours

La Fondation OCIRP et la Maison du Film, association accompagnant la création cinématographique émergente, s’associent pour lancer à partir d’avril 2022 un concours de courts métrages de film de fiction et d’animation.

Pour candidater à ce concours, réalisateurs et producteurs doivent être adhérents de la Maison du Film (ou y adhérer à cette occasion).

Le lien intergénérationnel comme source d’inspiration

Le concours vise à récompenser des projets de film qui traitent directement ou indirectement de l’aide et de l’accompagnement de personnes fragilisées ou vulnérables suite à un accident de la vie : veuvage, orphelinage, handicap, dépendance liées à la vieillesse etc.

Les projets devront répondre à la question suivante : comment le lien intergénérationnel favorise l’autonomie ?

Le rôle de la Fondation

Ce concours est un dispositif sélectif coordonné par la Maison du Film. Un premier Comité de lecture composé de représentants de la Maison du Film présélectionnera les projets. Ensuite, un jury scénario, composé pour moitié de salariés de l’OCIRP, se réunira courant septembre 2022 pour délibérer et choisir 2 lauréats. La Fondation OCIRP versera à chacun une récompense de 7 500 €. Parmi ces 2 courts métrages, un Grand prix du public sera décerné en septembre 2023 à l’œuvre ayant particulièrement retenu l’attention du public présent lors de la soirée. Le ou la gagnante du Grand Prix du public recevra une récompense supplémentaire de 1 500 €.