Accompagner le deuil

Favoriser le maintien scolaire et l'insertion professionnelle des jeunes endeuillés

La Fondation accompagnera financièrement les projets lauréats favorisant le maintien scolaire ou l'insertion professionnelle de toute personne de moins de 26 ans vivant le décès d’un proche (famille ou ami).

CLOS - RESULTATS FIN OCTOBRE 2022
Accompagner le deuil

Objectifs de notre nouvel appel à projets

Les projets soutenus devront servir l’intérêt d’un jeune en situation de deuil. La Fondation considère un jeune endeuillé toute personne de moins de 26 ans, qui, vivant le décès d’un proche (membre de sa famille ou ami), traverse des difficultés sur le plan affectif, familial, social et scolaire.

La Fondation accompagnera ainsi financièrement les projets lauréats favorisant le maintien scolaire ou l’insertion professionnelle, qui :

• apportent un soutien psychologique, financier, matériel et/ou éducatif,
  • permettent le transfert de savoir-faire et savoir-être,
  • accompagnent l’orientation scolaire ou professionnelle,
  • accompagnent le retour en classe ou en étude,
  • mènent des programmes de recherche en lien avec la lutte contre le décrochage scolaire.

Une attention particulière sera apportée aux projets d’innovation sociale.

Comment candidater ?

Les conditions d’éligibilité, l’élaboration du dossier de candidature et le processus de sélection sont précisés dans notre fiche pratique, à consulter avant tout dépôt de candidature.

La Fondation OCIRP

La Fondation d’entreprise OCIRP, porteuse de l’engagement social de l’OCIRP, agit au cœur des familles vivant un deuil ou confrontées aux questions liées à l’autonomie. Depuis plus de dix ans, la Fondation OCIRP s’engage notamment auprès des orphelins.

Pour ce nouvel à projets, la Fondation souhaite poursuivre son soutien auprès de tous les jeunes ayant perdu un proche car, si la gestion du deuil se révèle unique pour chacun, ses effets s’immiscent généralement dans le domaine scolaire et des études :  troubles de la concentration, du comportement, de la mémorisation, du langage, désintérêt marqué, etc. La Fondation souhaite ainsi les accompagner au mieux afin de les aider à construire leur avenir.