Agir pour les orphelins

Accompagnement des enfants et parents endeuillés

Porté par : La Marguerite

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Groupes et ateliers en famille pour accompagner le deuil

Cette association, bien connue pour son expertise dans l’accompagnement au deuil et ayant une bonne visibilité sur son territoire, propose des ateliers et groupes de parole, collectifs ou individuels pour les familles endeuillées. La Marguerite accueille l’enfant orphelin avec un parent survivant ou un référent parental uniquement car les séances ont pour objectif d’accompagner le deuil, de soutenir la parentalité et de reconsolider le lien familial.

Les différentes activités réalisées par les intervenants sont :

• Des ateliers créatifs et musicaux pour les enfants
  • Des groupes de paroles de parents endeuillées
  • Des entretiens individuels de soutien à la parentalité
  • Des entretiens familiaux enfant-parent
  • Des séances de chant familial

La Marguerite accueille des familles des Alpes de Haute Provence et les départements limitrophes et propose également des entretiens en visioconférence pour les personnes vivant dans des milieux ruraux et dans l’incapacité de se déplacer.

L’association propose un cadre bienveillant pour l’élaboration de ses ateliers et groupe de paroles et les intervenants debrief régulièrement pour s’assurer de répondre aux besoins des familles reçues. Pour évaluer la pertinence de leurs interventions, les familles répondent à un questionnaire de satisfaction à la suite de leur accompagnement.

L’objectif des séances est de libérer la parole, d’inscrire le décès comme un continuum de la vie, d’aider à retrouver un équilibre familial et d’ouvrir le dialogue entre enfants et parents. Les séances et ateliers ont ouvert à tous, l’association ne prédétermine pas encore de nombre de bénéficiaires pour le projet.

Le choix de la Fondation

La Fondation OCIRP réitère son soutien envers cette association et son initiative qui

Permettent de répondre à un besoin mal satisfait sur ce territoire où les acteurs accompagnant le deuil sont peu nombreux. La proposition d’accompagnement en famille individuellement ou collectivement est appréciée, laissant aux famille le choix du soutien qui leur est adapté. Au-delà d’une aide aux orphelins pour traverser le deuil, la Marguerite créé une valeur ajoutée en favorisant le soutien à la parentalité et à la reconsolidation du lien familial.