Agir pour les orphelins

Accompagnement et soutien d’enfants adolescents et leur famille face au deuil d’un parent

Porté par : Réseaux Ados Gironde

Nouvelle-Aquitaine

Soutien aux orphelins et leur famille, et sensibilisation des professionnels et du grand public

Réseaux Ados Gironde est une association qui a pour objet de favoriser la prévention et la prise en compte précoce du mal être et des troubles de l’équilibre psychique des adolescents dans leur rapport avec leur environnement familial et social.

Le projet soutenu par la Fondation OCIRP vise à permettre l’accueil, l’écoute, le soutien et l’accompagnement de tout enfant ou adolescent orphelin selon ses besoins. L’association accompagne également le parent survivant et porte une attention particulière à la sensibilisation des professionnels du champ médico-socio-éducatif et du grand public.

Assurer, favoriser, accroître le soutien relationnel et psychologique de 15 à 20 familles par an (soit environ 30 à 60 orphelins et parents survivants).

Au-delà de cet accompagnement, l’association proposera un appui à plus de 100 professionnels en contact avec un orphelin ou sa famille (enseignants, soignants, travailleurs sociaux etc.) et contribuera à une meilleure connaissance du grand public sur les questions relatives à l’orphelinage.

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

Ce projet, démarré en 2017, répond aux besoins des familles et professionnels médico-socio-éducatifs. L’association porte une attention particulière à la sensibilisation des professionnels et du grand public sur la question de l’orphelinage.