Favoriser l’autonomie

Accompagnement personnalisé de la cohabitation intergénérationnelle

Porté par : Le Pari Solidaire

Île-de-France

Aider au renforcement de la cohabitation intergénérationnelle

Le projet consiste à renforcer l’accompagnement et le soutien des binômes – jeunes de 18 à 30 ans à la recherche d’un logement et seniors de plus de 60 ans, propriétaire ou locataire – qui souhaitent cohabiter en formule solidaire.  Cet hébergement est gratuit en échange de temps de présence auprès de seniors en perte d’autonomie les soirs/nuits. Concrètement, cet accompagnement se traduit par un suivi mensuel auprès des seniors, des visites régulières, des appels de convivialité et un accompagnement lors de l’installation des jeunes au début de la cohabitation. L’association anime également des temps d’échange, d’auto-support entre pairs, notamment entre aidants familiaux et jeunes hébergés. Elle souhaite également développer les compétences des jeunes hébergés, en leur proposant des outils permettant de mieux soutenir les seniors en situation de dépendance avec lesquels ils vivent en cohabitation à travers des sessions de formations et sensibilisations.

L’impact attendu

Ce projet est né à la suite du constat de besoins d’accompagnement des jeunes en cohabitation solidaire, besoin renforcé par la crise sanitaire et la méconnaissance des problématiques liées au vieillissement. Une cinquantaine de jeune va bénéficier de ce projet.

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

Ce projet répond à la fois aux problèmes de logement des jeunes actifs ou étudiants notamment dans les grandes villes et à la lutte contre l’isolement des personnes senior via ce dispositif de cohabitation en formule solidaire.

L’idée que les jeunes se sentent mieux outillés et en confiance au sein de leur cohabitation, que les personnes âgées se sentent accompagnés par l’association et que les aidants familiaux se sentent rassurés est très intéressante et volontiers duplicable.

Ces projets peuvent également vous intéresser