Agir pour les orphelins

Accompagner les filleuls orphelins de mère et/ou de père

Porté par : Parrains Par Mille

Île-de-France

Former les parrains/marraines

Parrains Par Mille, à travers son réseau d’antennes locales, accompagne les parrainages d’enfants en situation d’isolement. Pour certains, cet isolement est dû au décès d’un ou des parents. Pour les parrains bénévoles, il est important de comprendre leur situation, afin d’accompagner le plus justement possible leur filleul.

Les parrains bénévoles sont, depuis 2017, formés pour sécuriser leur mission de parrainage. Ce cadrage améliore nettement la qualité des parrainages.

Ce projet consiste à poursuivre la mise en place et l’accompagnement de parrainages d’enfants orphelins de mère et/ou de père qui sera renforcé par une formation vidéo dédiée et des ressources mises à disposition des parrains et des familles concernées.

Ce module sera implémenté dans leur plateforme de formation en ligne, Campus, qui facilite la publication et la diffusion de ces supports auprès des parrains bénévoles. En effet, depuis 2019, les nouveaux parrains sont obligatoirement formés sur Campus avant de commencer leur mission de parrainage.

Sensibilisée par la Fondation OCIRP aux spécificités de l’enfant orphelin, la formation va s’enrichir d’un module dédié à ce sujet.

Parrains Par Mille souhaite accompagner :

• les parrains et marraines qui découvrent, parfois au fil des rencontres avec leur filleul, leur situation d’orphelin ;
  • les familles accompagnantes de l’enfant orphelin, qui peuvent s’appuyer sur ce module « ressources » pour mieux comprendre la complexité des situations traversées.

Le choix de la Fondation

La Fondation OCIRP soutient cette association depuis plusieurs années qui souhaite s’appuyer sur l’expertise de la Fondation pour construire et développer un module spécifique dédié à la question du deuil et de la situation d’orphelin.