Cœur de vie en cœur de ville

Porté par : Association Saint-Camille

Hauts-de-France

Un village intergénérationnel pour favoriser le lien social

Situé en plein centre-ville d’Arras, l’EHPAD Saint Camille, par le biais du projet « Cœur de Vie en Cœur de Ville », propose la création d’un Village Intergénérationnel qui sera un lieu favorisant le lien social et le maintien des activités de la vie quotidienne.

La Place du Village cristallise cette ambition avec son Café, son bureau de Poste et son salon de coiffure.

Ce projet du « vivre ensemble » conçu à travers le projet de restructuration de l’EHPAD en village intergénérationnel permet également d’assurer sa viabilité économique grâce à la micro-crèche et au service de béguinage qui fonctionnent déjà. Dans le même esprit, spectacles en tout genre et marché hebdomadaire animeront le quotidien des résidents. Ouvert sur l’extérieur, ces moments de vie pourront être partagés par tout habitant du territoire qui le souhaiterait.

Les bénéficiaires du projet sont la centaine de résidents de l’EPHAD mais aussi plus largement les enfants accueillis au sein de la micro-crèche et les personnes bénéficiant du service du béguinage.

Enfin, les résultats qualitatifs fixés visent à obtenir un taux de satisfaction supérieur à 90 % à la fois pour les bénéficiaires des services comme pour les personnels encadrants.

Le choix de la Fondation

Un réel coup de cœur de la Fondation pour ce projet d’envergure qui a su prendre en compte les évolutions démographiques, les particularités du territoire et les besoins des personnes.

Cette démarche est portée conjointement par la Mairie, le département et l’ARS.