Agir pour les orphelins

Comment faire face au décès

Porté par : Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Bas-Rhin (CIDFF67)

2022
Grand-Est

Soutien aux jeunes orphelins et formation de professionnels

Ce projet s’inscrit dans la lignée des actions du CIDFF 67 en matière d’accompagnement des enfants endeuillés et plus largement sur des questions portant sur les démarches à effectuer en matière d’ouverture de succession.

Le parent survivant, le cas échéant, peut également se questionner sur l’autorité parentale. On constate également que les personnes peuvent se trouver démunies financièrement et cela concerne notamment les jeunes adultes entre 18 et 25 ans. Il est ainsi important de pouvoir mettre en lien ces publics avec le secteur social.

L’impact attendu

Les publics cibles sont une quarantaine d’enfants endeuillés faisant face à la perte d’un parent, ainsi que l’entourage proche de ces enfants.

Des formations à destination d’une cinquantaine de professionnels accompagnant les enfants endeuillés font également partie de l’action.

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

Cette action permet de rendre plus visible la question des enfants endeuillés au niveau local, d’offrir un meilleur accès aux droits, tout en mettant en œuvre une possibilité d’écoute pour les enfants endeuillés. Elle propose également une offre d’ateliers adaptés aux professionnels confrontés à ces questions.

Ces projets peuvent également vous intéresser