Conception d'une enquête scénarisée en intergénérationnel : ateliers hebdomadaires et événement tout public

Porté par : KA'FÊTE Ô MÔMES

Auvergne-Rhône-Alpes
Illustration Adapei 44

Une transmission d’histoire de la ville de Lyon et partage d’ateliers favorisant le lien intergénérationnel

L’action consiste à mettre en lien des enfants et des seniors en organisant des ateliers hebdomadaires autour de la conception d’une enquête scénarisée grandeur nature. Ceux-ci auront pour objectif de favoriser les échanges et la transmission entre les générations autour d’un but commun : l’organisation d’une balade intergénérationnelle tous publics dans la ville de Lyon. Des ateliers culturels en partenariat avec le Service Archéologique de la ville de Lyon et les archives municipales permettront d’abord aux participants de se nourrir de l’Histoire de Lyon et d’imaginer des énigmes en lien avec l’Histoire et la mémoire des ainés. Puis des ateliers artistiques en partenariat avec l’opéra et le Musée des Beaux-Arts permettront de créer ensemble les supports graphiques, et de mettre en scène l’enquête tel un jeu de piste géant. La création de ce projet contribue à des temps d’échange et une transmission de l’histoire de la ville entre les deux générations. Cette enquête scénarisée se déroulera lors de la Fête de l’Eau organisée par la ville de Lyon en juillet 2023.

L’association a pour objectif de cibler 100 séniors qui pourront bénéficier du projet. De plus, le projet engagera la participation d’une vingtaine d’enfants, les « Canuts Kollecteurs » ainsi qu’une quarantaine d’enfants « stagiaires » de 7 à 12 ans. En parallèle de ce public directement impliqué dans le projet, l’association fera bénéficier du projet à d’autres enfants par le biais de l’évènement autour de l’enquête scénarisée dans Lyon.

Ka’fêtes ô mômes souhaite renforcer les liens intergénérationnels sur le territoire, lutter contre l’isolement des séniors, les familiariser aux outils numériques et ainsi favoriser leur autonomie. Enfin, cette enquête permettre d’avoir une transmission de savoirs et d’histoires sur la ville de la part des plus anciens vers les plus jeunes.

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

La Fondation a souhaité apporter son soutien à cette association pour renforcer son projet de lien intergénérationnel. KA’FETE O MOMES montre une volonté de renouveler un projet intergénérationnel à la suite d’un précédent projet ayant fait succès et dont les bénéficiaires ont montré une grande satisfaction. Cette nouvelle initiative traduit la volonté d’innover de l’association qui propose un projet culturel grandeur nature qui contribuera à la transmission de l’histoire et à lutte contre l’isolement des séniors.