Agir pour les orphelins

Développement du parcours de reliance

Porté par : As’trame France - Après la Rupture

Bretagne
Après la rupture du lien familial, des enfants jouant

Formation de professionnels pour accompagner les enfants après une rupture de vie

Ce projet vise la formation des professionnels de la relation d’aide au protocole « Parcours de Reliance » pour les enfants de 4 à 12 ans ne s’adaptant pas à leur nouvelle configuration familiale après un une rupture : décès, séparation parentale, handicap ou longue maladie d’un proche. Il vise à aider à l’organisation de Parcours de Reliance bénévoles ou subventionnés pour des familles démunies, lorsque c’est possible logistiquement et/ou financièrement.

Le développement du Parcours de Reliance passe encore et toujours prioritairement par la constitution d’un réseau solide de professionnels agrées, capables de fournir une aide efficace, brève et naturelle aux veufs/veuves et orphelins sur le territoire. Aussi, la plus grande partie des efforts de l’association est de faire connaitre notre protocole aux professionnels de la relation d’aide pour les inciter à se former car bon nombre de stagiaires sont en libéral.

Le choix de la Fondation

Après deux années de restrictions sanitaires importantes, la demande en Parcours de Reliance à thème « décès » pour les enfants semble repartir, et l’association souhaite continuer à former le réseau à ce thème spécifique. Si les salariés d’institutions n’ont pas de soucis pour obtenir un financement, les libéraux faisant métier de la relation d’aide ont plus de difficultés à trouver un financement car cette formation ne semble à priori pas relever directement de leurs compétences (sophrologues, instituteurs…). L’aide que nous apporte régulièrement la Fondation-OCIRP nous permet de leur proposer des tarifs réduits très appréciés.