Agir pour les orphelins

La culture, un levier de bien-être et d’émancipation pour les orphelins et leurs proches

Porté par : Cultures du Coeur

Île-de-France

Sensibilisation de professionnels du secteur socio-éducatif sur l’intégration de la culture pour accompagner le deuil

Ce projet de sensibilisation vise des professionnels du secteur socio-éducatif pour montrer l’accès à la culture comme un élément important à inclure dans l’accompagnement du deuil des orphelins et de leur famille. Cette initiative est le prolongement d’un projet réalisé en 2020 à travers lequel les professionnels sensibilisés ont montré un enthousiasme.

Ce projet répond à un besoin de sensibilisation évoqués par les professionnelles de l’action sociale et du secteur éducatif. Ces acteurs se sentent parfois démunis pour comprendre et accompagner les jeunes. Le projet vient donc en réponse à cette demande et l’association en proposant 2 jours de sensibilisation auprès de structures issues de son réseau national partenarial principalement. Cultures du Cœur va présenter l’accès à la culture comme un levier pour renforcer l’aide aux orphelins et leur famille ainsi que réduire les inégalités sociales de ce public fragilisé.

Le projet vise à inciter les professionnels à l’utilisation de la culture comme un outil dans leur accompagnement auprès de personnes endeuillées, en leur proposant des équipements culturels et activités culturelles et artistiques (art-thérapie, théâtre, cinéma, littérature…) et ainsi favoriser le lien social. Dans le cadre de cette sensibilisation, la psychologue Laure Guillemin Sizam collabore avec Culture du Cœur et ensemble ils ont la volonté d’approfondir le contenu pédagogique et l’articulation entre leurs domaines d’intervention.

L’impact attendu

Une vingtaine d’encadrants sociaux va bénéficier directement de cette sensibilisation pour être mieux outiller sur la thématique du deuil et apporter des solutions lorsqu’ils doivent accompagner des enfants orphelins, veufs et veuves dans leur métier.

Ces personnes endeuillées sont indirectement touchées par ce projet, car l’accompagnement dont ils vont bénéficier va favoriser leur lien social, leur apporter bien-être et réconfort, agir sur leur émancipation et aider à traverser le deuil.

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

La Fondation soutien à nouveau l’association qui a démontré la réussite de son précédent projet (un taux d’assiduité et un taux de satisfaction des professionnels sensibilisés élevés). L’association prévoit une communication élargie sur sa sensibilisation et des axes d’optimisation (témoignage concret d’acteur social, faire une jonction entre la thématique du deuil et la culture grâce à deux intervenants…).

Ces projets peuvent également vous intéresser