Agir pour les orphelins

La petite fille aux Allumettes : Quels mots pour quels chagrins ?

Porté par : La petite fille aux allumettes

Nouvelle-Aquitaine

Groupes de paroles pour jeunes endeuillés et leurs familles

L’initiative La petite fille aux allumettes, d’abord impulsée par la psychologue Isabelle Lombard avec le soutien du pavillon de mutualité de Pessac, prend son indépendance et devient une association à part entière.

L’association propose des accompagnements aux familles endeuillées et des groupes thérapeutiques. Les groupes proposés simultanément sont :

• Un pour les orphelins et les enfants endeuillés d’un frère ou d’une sœur
  • Un pour les adolescents et jeunes adultes
  • Un pour les parents veufs ou veuves
  • Un pour les parents endeuillés d’un enfant
  • Un groupe parents enfants destiné aux familles ayant des enfants de moins de 4 ans

La petite fille aux allumettes répond ainsi à un besoin d’accompagnement au deuil sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine pour toutes les générations d’une famille.

En parallèle de ces groupes, l’association mène des soirées d’informations et de sensibilisation sur le deuil et l’orphelinage auprès de différents acteurs de terrains, professionnels des champs de l’éducation, la santé et le médico-social. Pour la réalisation de ces interventions, l’association se rapproche d’autres structures accompagnatrices sur le deuil telles que Réseau Ados Gironde et Dialogue et Solidarité.

L’association souhaite venir en soutien aux familles endeuillées d’orphelins et favoriser l’expression des émotions et le partage au sein des groupes. A travers, la sensibilisation, la prévention sur le deuil complexe et les possibles troubles psychopathologiques ont abordés. Le nombre de demande d’accompagnement étant croissant, l’association estime alors que sera au moins une vingtaine de famille accompagnées sur ce projet.

Le choix de la Fondation

Le projet répond à un besoin d’accompagnement en demande croissante sur ce territoire, c’est pourquoi la Fondation OCIRP maintient son soutien pour cette association.