Le jardin des pas perdus

Porté par : Familles Solidaires Alsace

Grand-Est
Illustration Famille solidaires Alsace

Offrir un jardin sensoriel dans un habitat inclusif pour des habitants atteints de la maladie d’Alzheimer

Ce projet porté par Familles Solidaires vise à la création d’un jardin sensoriel pour la colocation inclusive de Zillisheim en Alsace, dans laquelle vivent des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Cet habitat inclusif, c’est-à-dire accompagné, partagé et inséré dans la vie locale, réunit 8 personnes âgées de 53 à 97 ans. Cette colocation est avant tout le lieu de vie des locataires, qui y ont chacun une chambre individuelle. Les chambres sont complétées par un grand espace commun comprenant un salon, une salle à manger, une cuisine et un extérieur. Ce lieu, par sa forme et sa fonction, est un espace de rencontres et d’échanges, entre les colocataires mais aussi avec des personnes extérieures. Les familles, les aidants et les voisins peuvent venir régulièrement. Les colocataires sont accompagnés 24h/24 et 7j/7 grâce à une coopérative de service à la personne. Ils bénéficient de deux animateurs de vie sociale et partagée qui coordonnent des activités pour valoriser le vivre ensemble et créer une dynamique collective.

L’ensemble du jardin sera structuré afin de solliciter les cinq sens par le biais de différentes zones et d’un chemin de déambulation (déjà existant). Les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer sont facilement stressées lorsque leur environnement est trop complexe et que les informations à traiter sont trop nombreuses. Dans ce contexte, le jardin apaise par sa simplicité. Le fait de pouvoir se promener librement dans un jardin sécurisé entraîne une diminution des tentatives de fugue et calme les troubles d’errance.

La création de ce jardin bénéficiera aux huit colocataires mais aussi plus largement aux personnes présentent à leurs côtés (auxiliaires de vie, animateurs de vie sociale et partagée, familles, aidants, bénévoles, voisins et sympathisants)

Le choix de la Fondation

Les enjeux de ce projet sont multiples puisque l’usage de cet espace extérieur permettra à la fois la création d’une dynamique de groupes entre les habitants et d’un lien avec l’extérieur. Ce projet a donc vocation à aider les habitants à mieux vivre avec la maladie mais également les professionnels et les parties prenantes associées.