Agir pour les orphelins

Mon cahier pour en parler

Porté par : Empreintes

Île-de-France
Illustration empreintes Mon cahier pour en parler

Réédition du livret « Mon cahier pour en parler »

« Mon cahier pour en parler » est un livre-cahier d’activités créé en 2021 avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé, de la Fondation OCIRP, de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, de l’Association des parents de l’enseignement libre catholique.

Il est destiné aux 5 à 11 ans en deuil d’un ou de leurs parent(s)Illustré par Guillaume Reynard, il raconte l’histoire de Tom, touché par la mort de son père. L’enfant en deuil peut facilement s’identifier à lui et suivre son cheminement. Chaque double page aborde un moment de ce cheminement et propose en parallèle au jeune lecteur une activité créative, pour faciliter l’exploration et l’expression de leur ressenti.

Il est accompagné d’une notice détachable, qui permet aux adultes présents dans l’entourage d’accompagner l’enfant orphelin dans la découverte de ce document. Toutefois, le support peut également être utilisé sans l’aide d’un adulte.

Mon cahier pour en parler peut être commandé sur le site web de l’association Empreintes.

L’impact attendu

Ce projet vise les enfants orphelins de 5 à 11 ans et les adultes, parents ou professionnels qui les entourent.

Suite à l’envoi d’un questionnaire de satisfaction aux usagers du livre-cahier (dans la perspective d’une étude de son impact en cours de réalisation), il est apparu que celui-ci pouvait également convenir à des enfants plus grands, jusqu’à 13 ans environ.

Déjà plus de 20 000 enfants en ont bénéficié en 2021 et au moins 2 000 nouveaux bénéficiaires sont attendus pour 2022.

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

Huit mois après son lancement, le stock est épuisé. 20 000 exemplaires ont été distribués.

Un questionnaire de satisfaction a été transmis aux professionnels et aux familles ayant déjà commandé le cahier : 90 % des répondants recommandent « Mon cahier pour en parler » à des familles ou à des enfants en deuil. La demande est bien présente.

La Fondation OCIRP soutient la réédition de Mon cahier pour en parler afin de distribuer gratuitement 2 000 nouveaux exemplaires.

Ces projets peuvent également vous intéresser