Parcours gourmands en Haute-Saône

Porté par : Silver Fourchette

Bourgogne-Franche-Comté
Adolescent faisant des desserts avec sa grand-mère dans la cuisine de sa maison. Il ajoute de la crème liquide dans les bols.

L’objectif du projet

La mission de Silver Fourchette est celle d’être un catalyseur de changements sur les pratiques alimentaires des plus de 60 ans pour ainsi contribuer à leur bonne santé et prolonger leur autonomie à domicile.

A travers le déploiement de ses parcours gourmands, l’association propose trois types d’actions de prévention : sensibilisation (améliorer leur connaissance en matière d’alimentation), expérience (favoriser la convivialité autour de l’alimentation) et formation (développer leurs compétences sur le plan alimentaire). Ses journées « parcours gourmands » sont construites en lien avec les acteurs de terrain, les partenaires et les producteurs locaux

• Les personnes seniors habitant le département de la Haute-Saône
  • Les aidants professionnels ou familiaux qui accompagnent au quotidien ces personnes

Le choix de la fondation

Cette initiative vise à bousculer les idées reçues quant à la manière de s’alimenter pour les seniors en mixant théorie et pratique de façon conviviale. Elle prend tout son sens à être proposée sur des territoires où la population est vieillissante et souvent isolée en milieu rural.

Maëlys Guillet, responsable régionale de Silver Fourchette, présente le projet "Parcours Gourmand" soutenu par la Fondation OCIRP.