Part’Ages

Porté par : Apprentis d’Auteuil – Centre de Formation et d’Animation Sociale de Vallauris

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Expérimentation d’activités intergénérationnelles en faveur de deux publics fragilisés

Dans le cadre du projet intitulé « Part’Ages », l’association souhaite mettre en place une expérimentation d’activités intergénérationnelles qui permettent un bénéfice réciproque à 2 populations fragiles : des séniors isolés et des enfants défavorisés. Les ateliers seront menés par l’équipe des Apprentis d’Auteuil à Vallauris, les effets seront évalués par le Centre de Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Nice dans le cadre d’un protocole de recherche. Le projet se déroulera sur l’année scolaire 2022/2023, les ateliers de novembre de mai, le protocole de recherche de septembre à juillet.

Une étude a démontré que l’isolement social chez les seniors diminuait l’espérance de vie et augmentait les risques de démence. Quant aux enfants des milieux défavorisés, ils sont plus touchés par l’échec scolaire.

• Objectifs principaux du projet : diminuer le sentiment d’isolement social des séniors et améliorer le comportement des élèves.
  • Objectifs secondaires : améliorer la perception que les seniors ont de leur santé, améliorer leur humeur et estime de soi, améliorer les résultats scolaires des élèves grâce à une meilleure capacité à se concentrer, écouter, échanger.

Le choix de la Fondation

Innovant et ambitieux, ce projet de recherche peut engendrer des effets positifs multiples auprès de séniors isolés et d’enfants issus de milieux défavorisés. Si les résultats de ce projet pilote sont convaincants, cette action pourra être reproductible à l’échelle nationale.