Agir pour les orphelins

Prévenir les risques suicidaires auprès des jeunes, en appui aux acteurs de la jeunesse et aux aidants familiaux

Porté par : L'arc-en-ciel

Accompagnement et prévention aux risques suicidaires chez les jeunes endeuillés

Le projet consiste à soutenir les enfants et les jeunes fragilisés par le deuil d’un proche ; il vise à répondre à des demandes émises par les acteurs de la jeunesse (formateurs, éducateurs, personnel enseignant, travailleurs sociaux) sur l’organisation d’actions de soutien deuil et d’animation socio-éducatives (centres sociaux, associations, établissements scolaires et d’apprentissage) et de prévention de situations de mal-être pouvant conduire à des comportements à risques suicidaires.

Un des objectifs poursuivis est de transformer la représentation du deuil dans la société comme un évènement de vie, inscrit dans le parcours de vie d’une personne et non comme un trouble psychique, se limitant à une approche médicalisée et psychologique. Les personnes ciblées sont les enfants, les jeunes, les acteurs de la jeunesse et les aidants familiaux (parents, grands-parents, fratrie), soit une centaine de bénéficiaires. Le territoire est ciblé sur le département de la Sarthe, en mettant une priorité sur les zones rurales et les zones urbaines sensibles.

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

Le projet s’inscrit dans la continuité des actions menées les deux années passées. Il démontre la nécessité de les poursuivre en portant une attention spécifique sur le public enfants et jeunes, et sur les aidants professionnels et familiaux. Il souligne l’absence de réponses adaptées aux besoins de soutien des jeunes en deuil, sur le plan collectif et individuel. Il répond à des demandes spécifiques émanant d’acteurs de la jeunesse pour la mise en œuvre d’actions de prévention suicide et de sensibilisation sur le repérage de situations de mal-être.