Solidarités Aidants

Porté par : Unis-Cité

Normandie

Formation de jeunes du Service Civique sur l’aide auprès de personnes âgées dépendantes et sur des actions de sensibilisation

Le projet « Solidarités Aidants » vise à accompagner des jeunes volontaires en Service Civique chez Unis Cité afin qu’ils puissent rendre visite au domicile de personnes âgées atteintes par la maladie ou le handicap. Pour préciser, 12 jeunes seront accompagnés par les équipes de Unis Cité équipes pendant 8 mois dans le Calvados. Ces volontaires bénéficient de formations menées par les professionnels du secteur sur les différents types de handicaps auxquels ils vont être confrontés. Outre les visites, ces jeunes sont regroupés une fois par semaine pour débriefer de leurs interventions, réajuster les actions ou encore participer à la recherche d’autres bénéficiaires.

A travers ce projet, l’objectif est d’apporter un soutien gratuit et non professionnel aux aidants familiaux tout en accompagnant leurs proches âgés. Les volontaires se mobilisent dans des structures médico-sociales (EHPAD, accueil de jour etc.), effectuent en binôme des visites auprès de 5 à 7 familles par semaine, organisent des actions collectives impliquant plusieurs bénéficiaires (aidants/aidés) et participent à des actions de sensibilisation au handicap et à l’aidance.

Le choix de la Fondation

Ce projet permet de maintenir les personnes à leur domicile, de lutter contre l’isolement, de développer le lien intergénérationnel et bénéficie autant à l’aidé qu’à l’aidant. Il permet également de sensibiliser les générations plus jeunes au grand âgé, au handicap et peut engendrer des vocations sur des métiers médico-sociaux.