Agir pour les orphelins

Test d’un nouvel outil d’aide à l’accompagnement des endeuillés

Porté par : As’trame France - Après la Rupture

2022
Bretagne
Après la rupture du lien familial, des enfants jouant

Création et test d’une carte du deuil auprès de professionnels

Vivre un processus de deuil est très éprouvant émotionnellement. C’est une phase de vie bousculée, déstabilisante pour la personne en deuil qui subit un long travail intérieur de transformation dans une confusion angoissante, sans savoir quand, et même si il finira.

L’outil « Carte du deuil », mis au point à partir du travail sur « La Ligne du Temps du Deuil » de Mme Genoud – et avec son concours -, apporte une boussole aux endeuillés. Il est destiné aux accompagnants, pour être utilisé en fil rouge de l’accompagnement.

Le projet soumis concerne la phase de test de l’outil, aux fins d’amélioration avant communication à un public plus large.

L’impact attendu

La phase d’expérimentation concernerait entre 50 à 80 accompagnants pour tester ce nouvel outil.

Celui-ci est accompagné d’un livret pratique à destination des accompagnants, explicitant chaque phase et suggérant des utilisations pratiques de l’outil.

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

La « Carte du deuil » permet à la personne endeuillée de se situer globalement dans le déroulement de son processus de deuil, mais aussi de suivre l’évolution détaillée des affects qui le liaient à son proche décédé.

Cette double lecture facilite l’intervention de l’accompagnant, qui pourra utiliser l’outil en fil rouge au long des séances. Elle favorise une compréhension fine du processus par l’accompagné, qui s’apaise en trouvant un sens à ce qu’il vit.

Ces projets peuvent également vous intéresser