Favoriser l’autonomie

Tisanes et jardin’âge, pour la solidarité entre les générations

Porté par : Vivre les Initiatives Ensemble - VIE

Auvergne-Rhône-Alpes

Favoriser la solidarité intergénérationnelle à travers le jardinage thérapeutique

Le projet vise la création de « Jardins à tisanes » dans des EHPAD en mobilisant des jeunes dans le cadre de chantiers participatifs. Le projet est construit pour favoriser la solidarité intergénérationnelle entre jeunes et personnes âgées, pour la bonne santé des uns et l’acquisition de compétences pour le futur des autres. Il vise également à répondre à l’envie des EHPAD de pouvoir proposer des tisanes produites au sein de l’établissement à leurs résidents, qui en consomment au quotidien. Les compositions de tisanes se réaliseront en partenariat avec un herboriste pour aboutir à plusieurs types de tisanes, aux différentes vertus, afin de favoriser la bonne santé des résidents en corrélation avec leurs besoins.

L’impact attendu

Ce projet répond à de multiples enjeux grâce aux différentes actions mises en œuvre pour les personnes âgées résidents dans les EHPADs, les familles des résidents, les jeunes dans le cadre de mobilisation professionnelle et/ou d’insertion sociale, le personnel soignant et d’animations des EHPAD soit au total près de 500 personnes.

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

Très active localement et avec l’appui de différents partenaires, cette association articule de actions complémentaires autour trois axes : le jardinage thérapeutique, l’éducation à l’environnement et au Développement durable et les rencontres intergénérationnelles. Un vrai coup de cœur de la part de la Fondation pour ce projet bien construit.

Ces projets peuvent également vous intéresser