Favoriser l’autonomie

Une saison en Ebène

Porté par : La Tête dans les Images

DOM-ROM

Création de lien intergénérationnel et transmission d’histoires entre résidents d’EHPAD et jeunes de l’école de la deuxième chance

L’association souhaite mettre en place la création d’un magazine sur les fêtes traditionnelles de Guyane entre jeunes d’école de la Seconde Chance et des séniors dépendants résidents de l’’EHPAD « L’Ébène » à Cayenne.

Le projet, se réalisant en Guyane, contribue à l’essor d’un réel lien intergénérationnel à travers différents ateliers d’apprentissage culturels pour la cocréation du magazine. Les séniors vont être familiarisés aux outils numériques et les jeunes de l’école de la Seconde Chance vont apprendre à réaliser un entretien journalistique grâce à des intervenants professionnels.

Ensemble, ils réaliseront des ateliers photographiques et consulteront les archives photographiques des familles des résidents, afin d’effectuer une sélection de photos pour le magazine.  Lors de ateliers, les plus jeunes intervieweront les résidents et ces témoignages seront des temps d’échanges et de transmissions d’histoire et permettront d’effectuer le travail de rédaction du magazine.

« Une saison en Ébène, le mag » sera diffusé localement et le projet aura une visibilité importante grâce à une exposition lors de la biennale internationale des Rencontres Photographiques de Guyane en novembre 2023.

L’impact attendu

L’association va mener ce projet avec 12 résidents et résidentes de l’EHPAD, leur famille et 10 élèves de l’école de la Seconde Chance. Ces écoles sont un dispositif mis en place par l’Etat pour accueillir des jeunes de 16 à 25 ans sans emploi, ni qualification et pour leur proposer une formation, afin qu’ils s’insèrent dans la vie active et ne soient pas exclus socialement.

Le lien intergénérationnel créé au cours des échanges entre les deux publics vise à les sortir de l’isolement, à partager les récits et les racines de chacun, développer un travail d’équipe autour d’un projet commun, apprendre la photo numérique, la photographie et le travail d’écriture.

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

Ce projet créant un lien intergénérationnel entre deux publics pouvant être touchés par l’isolement est très complet et cadré. L’association propose une initiative favorisant un lien entre deux générations et également des ateliers d’apprentissage qui pourront faire gagner en confiance et en compétence les deux publics. Dans son ensemble, le projet contribue à l’inclusion sociale des jeunes de l’école de la Seconde Chance et des résidents de l’EHPAD. La diffusion du magazine lors de la biennale internationale sera également une exposition très gratifiante pour eux.

Ces projets peuvent également vous intéresser