Accompagnement des familles touchées par le deuil
Porté par : La Marguerite
L’objectif du projet
Dans la continuité du travail mené par l’association ces dernières années, cette dernière a créé en 2020 des groupes ouverts pour les ateliers enfants en deuil et groupe de parole parents endeuillés. Ouverts toute l’année, ils doivent permettre d’accueillir et d’accompagner les familles dès la survenue du deuil et aussi longtemps que parents et enfants en ressentent le besoin. Ces dispositifs qui constituent une réponse unique et comblent un manque dans la région, accueillent des personnes venues de tout le département des Alpes de Haute Provence et des départements limitrophes. Les ateliers enfants ont lieu un samedi matin par mois sur Digne-les-Bains durant 3 heures. Ils ouvrent un temps et un espace aux enfants pour qu’ils puissent cheminer dans le deuil au travers du travail de groupe et des activités créatives, de chant et de musique qui leur sont proposées et qui visent à faciliter l’expression et l’élaboration psychique.
Les groupes de parole dédiés aux parents, quant à eux, permettent à ces derniers de s’exprimer sur leur vécu mais aussi et surtout de recevoir l’appui du groupe dans son ensemble et d’un intervenant concernant leur parentalité et les besoins de leur(s) enfant(s). Toutes ces activités sont gratuites pour les familles bien qu’animées par des professionnels de l’écoute et de la relation d’aide.
L’impact attendu
Un soutien à travers des ateliers et des groupes de paroles pour :
- une dizaine d’enfants endeuillés
- les parents endeuillés
Le choix de la fondation
L’association, soutenue depuis 2016 par la Fondation OCIRP, est reconnue pour son travail de qualité et répond à un besoin réel à l’échelle de son territoire. Cette nouvelle formule « continue » d’ateliers et de groupes de parole permet ainsi d’augmenter ses capacités à accueillir un plus grand nombre d’enfants orphelins et de familles endeuillées.
Missions principales
La Marguerite est une association loi 1901 qui s’est donné pour objectif d’apporter une aide aux familles dans les épreuves qu’elles peuvent traverser en proposant des actions d’accompagnement pour le bien de la relation familiale et le soutien de la fonction parentale, en menant des actions autour du soutien de l’enfant, en fournissant à celui-ci des moyens de bien grandir, notamment dans toutes les situations de changement, de choc, de deuil, de séparation.
La Marguerite organise des ateliers pour des enfants ayant vécu le deuil d’un de leurs parents et en parallèle un groupe de parole pour les parents endeuillés.
Ces projets peuvent également vous intéresser
Ateliers destinés aux enfants/préadolescents en deuil pour favoriser le maintien scolaire
Porté par : Vivre Son Deuil
Interférences entre processus de deuil et scolarité des jeunes aidants
Porté par : JADE - Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble
Agir en faveur des étudiants en deuil pendant leurs études supérieures
Porté par : Fondation Grenoble INP