Politique de confidentialité

Le respect de la vie privée et de la protection des données à caractère personnel constitue un engagement auquel l’OCIRP est attaché.

Les données personnelles

La présente politique de protection des données à caractère personnel s’inscrit dans une démarche responsable d’utilisation des données personnelles et s’applique sur le site fondation-ocirp.fr

Collecte de données

La Fondation collecte les données à caractère personnel suivantes après consentement :

  • Abonnement à la newsletter : adresse email
  • Formulaire de contact : civilité, nom, prénom, adresse email, situation géographique, fonction pour les professionnels

Droit d’accès, de rectification, de suppression

Le RGPD garantit des droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles. Ces droits peuvent être exercés à tout moment et gratuitement sous réserve d’être accompagnés d’un justificatif d’identité.

  • En cas de demandes liées à des données collectées dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, le droit d’accès s’exerce auprès de la CNIL, conformément à l’article L. 561-45 du Code monétaire et financier.
  • En cas de demandes liées à des données médicales concernant votre contrat dépendance, veuillez libeller et adresser celles-ci à l’attention du Médecin conseil – 17, rue de Marignan- CS 50 003 75008 Paris.
  • Pour toute demande concernant les données personnelles : vous pouvez écrire à « DPO OCIRP – 17, rue de Marignan- CS 50 003 75008 Paris » ou par mail via le formulaire spécifique mis à votre disposition.

Vous pouvez également, en cas de réclamation laissée sans réponse de notre part, choisir de saisir la CNIL.

Commission nationale de l’informatique et des libertés

3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07

Les formulaires de contact

Nous mettons à votre disposition un formulaire de contact.

Les messages que vous envoyez sont à destination de la Fondation OCIRP.

Les information collectées dans le cadre de ce formulaire nous permettent :

  • de vous répondre par mail
  • de mieux orienter nos réponses

Ces données sont conservées pour une durée nécessaire à l’exécution de notre activité ou selon les limites fixées par la réglementation, et ne sont pas réutilisées pour d’autres traitements. Votre consentement est requis pour nous autoriser à conserver votre adresse mail à cet effet.

La newsletter

Nous mettons à votre disposition un champ d’abonnement à notre newsletter. Nous y collectons votre adresse mail pour vous transmettre tous les 2 ou 3 mois nos appels à projets, nos lauréats et autres informations utiles.

Votre adresse mail n’est pas utilisée pour d’autres traitement. Elle est conservée pour une durée de 24 mois.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de notre newsletter depuis le lien de désinscription.

Les cookies

La présente politique de gestion des cookies s’applique au site fondation-ocirp.fr.

Lors de la consultation de notre site internet, des cookies sont déposés sur le terminal (ordinateur, tablette, smartphone) avec lequel vous naviguez. Ces cookies nous permettent de comprendre quels contenus intéressent nos visiteurs.

Certains cookies sont intrusifs, d’autres non.  Nous avons choisi d’élaborer une « recette » ultra légère pour allier performance du site, plaisir de navigation et respect de votre vie privée.

A noter

Certaines utilisations de cookies peuvent être exemptées de l’obligation de requérir le consentement de l’internaute, quand le cookie a pour but uniquement de renseigner l’éditeur ayant besoin de mesurer l’audience de son site internet ou de son application. En effet, les statistiques de fréquentation permettent notamment aux éditeurs de détecter des problèmes de navigation dans leur site ou leur application ou encore d’organiser certains contenus.

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Le cookie est un petit fichier texte déposé dans un espace dédié du disque dur de votre terminal qui va stocker des informations relatives à votre navigation.

Il est téléchargé par votre navigateur lors de la visite d’un site internet. Lorsque vous revenez sur ce site en utilisant le même appareil, le cookie et les informations qui y sont stockées sont soit envoyés au site internet qui l’a créé (cookie propriétaire) soit envoyés à un autre site internet auquel il appartient (cookie tiers).

Certains cookies sont extrêmement utiles car ils peuvent améliorer l’expérience de l’utilisateur. Par exemple, lorsque vous consultez plusieurs fois un site internet avec un même navigateur, les cookies gardent en mémoire, vos préférences, la manière dont vous utilisez un site et adaptent le contenu affiché pour qu’il soit adapté à vos besoins et intérêts personnels.

Le site web utilise 3 catégories de cookies : les cookies essentiels, les cookies de mesure d’audience et de statistique, les cookies tiers.

Les catégories de cookies

Les cookies essentiels

Les cookies essentiels, également appelés cookies « strictement nécessaires » assurent des fonctions sans lesquelles le site ne peut pas fonctionner correctement.

Ils sont stockés sur votre appareil uniquement pendant la durée de la session d’utilisation du navigateur, et votre consentement n’est pas requis pour ce type de cookie car ils ne révèlent en rien vos données personnelles.

Les cookies de mesure d’audience et de statistiques

Les cookies de mesure d’audience et de statistiques permettent de produire des statistiques quant à la fréquentation du site (ex : nombre de visites, les pages consultées, le temps passé…).

Nous avons opté pour une solution open-source, respectueuse du RGPD intitulée Matomo. Cette solution nous permet d’agréger les données de manière suffisamment imprécise pour ne pas être en mesure de vous tracker individuellement.

Les cookies tiers 

Nous avons limité les options de tracking par les réseaux sociaux sur notre site. Pour partager nos contenus, il suffit de copier/coller l’url dans votre page de réseau social favoris pour éviter d’être tracké.

Toutefois, à l’ouverture du lien externe vers leurs services, les réseaux sociaux listés ci-dessous peuvent déposer des cookies sur vos terminaux :

  • ouverture de notre compte Twitter depuis le site : dépôt de cookies par Twitter
  • ouverture de notre compte Facebook depuis le site : dépôt de cookies par Facebook
  • ouverture de notre compte LinkedIn depuis le site : dépôt de cookies par LinkedIn
  • ouverture de notre compte Youtube depuis le site : dépôt de cookies par Youtube
  • ouverture de notre compte Podcastics depuis le site : dépôt de cookies par Podcastics

Dans le cas où vous décidez de lire des contenus tiers sur notre site, votre consentement est requis pour autoriser les services tiers à déposer leurs cookies :

  • lecture de podcasts sur notre site : dépôt de cookies par Podcastics
  • lecture de vidéos sur notre site : dépôt de cookies par Youtube

Nous avons opté pour une gestion contextualisée des cookies : le bandeau de consentement vous sera proposé à chaque fois qu’un contenu tiers propose de déposer un cookie (par ex : une vidéo YouTube ou un podcast Podcastics).

Si vous refusez le dépôt de cookie, vous avez la possibilité de lire le contenu tiers (vidéo ou podcast) sur le site fournisseur, en l’occurrence, YouTube ou Podcastics.

Je modifie mon consentement

Mise à jour de la politique de gestion des cookies

L’OCIRP se réserve le droit de modifier ou de mettre à jour cette politique lorsque cela devient nécessaire. Nous vous prions de bien vouloir la consulter régulièrement.

Contact RGPD

Responsable de traitement

  • Marie-Anne Montchamp
  • OCIRP – 17 rue de Marignan – 75008 Paris
  • Téléphone : 01 44 56 22 56

DPO de l’OCIRP