Accompagner des jeunes en deuil
Porté par : Elisabeth Kubler-Ross (EKR)
Lutter contre l’isolement social des adolescents et jeunes adultes orphelins
Ce projet vise à offrir des temps d’accueil et de partage à des adolescents et jeunes adultes orphelins. Ces espaces de paroles sont bienveillants et confidentiels, afin que les orphelins puissent s’exprimer librement et sereinement au sujet de leur situation et de leurs émotions.
Ces séances sont également l’occasion de maintenir un lien social en échangeant avec les autres participants et d’éviter l’isolement.
Ce projet vient en complément d’autres ateliers proposés pour les autres tranches d’âge, pour soutenir et accompagner le plus grand nombre. Ce projet se déroulera sur l’antenne du Rhône.
L’impact attendu
Une dizaine de jeunes orphelins de 13 à 25/30 ans, dont le deuil est récent ou plus ancien.
Le choix de la fondation
La Fondation avait soutenu EKR Rhône dans son projet d’accompagnement d’enfants de 4 à 12 ans en 2019.
Elle réitère son soutien pour le développement des temps d’accueil et de partage, à destination des adolescents et jeunes adultes cette fois.
Missions principales
Depuis 1992, Elisabeth KÜBLER-ROSS France a pour objectif d’accueillir, d’accompagner, de former et d'informer des personnes confrontées à des situations de rupture ou de deuil, dans une approche étendue à la famille et à l’entourage.
Cette association dispose de plusieurs antennes départementales lui permettant d’assurer une visibilité à l’échelle nationale.
Le réseau de professionnels comme les soignants, travailleurs sociaux, psychothérapeutes... permet de proposer des accompagnements individuels ou collectifs pour les personnes concernées par le deuil.
Ces projets peuvent également vous intéresser
Ateliers destinés aux enfants/préadolescents en deuil pour favoriser le maintien scolaire
Porté par : Vivre Son Deuil
Interférences entre processus de deuil et scolarité des jeunes aidants
Porté par : JADE - Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble
Agir en faveur des étudiants en deuil pendant leurs études supérieures
Porté par : Fondation Grenoble INP