Accompagner les orphelins dans leurs parcours scolaire

Porté par : Phénix

2021
Île-de-France
Enfants mignons avec des sacs à dos souriant à la caméra

Aider les orphelins et maintenir leur inclusion dans le milieu scolaire

L’association Phénix a pour objectif d’accompagner les jeunes orphelins de 16 à 25 ans pour augmenter leur chance de réussite et d’épanouissement. Elle met donc en relation ces jeunes avec un tuteur ou un mentor pour leur donner les clefs de leur autonomie afin qu’ils restent maîtres de leurs parcours scolaire, professionnel et personnel.

Une première promotion a déjà accompagné 15 jeunes étudiants d’universités, de grands écoles ou vers une reprise d’études suite à une déscolarisation en 2018-2019. A la rentrée 2020, 28 jeunes ont été accompagnés par un tuteur ou un mentor grâce à l’association Phénix qui leur a également fourni du matériel informatique nécessaire à la continuité pédagogique.

L’objectif pour la rentrée scolaire 2021 est de compléter ce dispositif par l’octroi d’une bourse d’études pour aider 50 jeunes à s’équiper et acheter du matériel scolaire (livres, logiciels….)

L’impact attendu

Une promotion d’une cinquantaine de jeunes pourrait bénéficier de séances de tutorat et mentorat, d’aides à l’acquisition de matériel informatique via l’attribution d’une bourse d’une valeur de 200 euros.

Enfants qui travaillent

Le choix de la fondation

Ce projet fait écho aux grands enseignements de l’enquête « École & orphelins » menée par la Fondation Ocirp en partenariat avec l’Ifop, ainsi qu’aux résultats de l’enquête de la DREES (N.Blanpain – Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques – 2008) indiquant que les orphelins ont 40% de chances en moins de faire des études supérieures. Aider les étudiants orphelins dans leurs études et leurs parcours répond bien à ce constat.

Ces projets peuvent également vous intéresser