Accompagner les orphelins sur leur chemin de deuil
Porté par : Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de Charente (CIDFF16)
Sensibiliser les professionnels de l’éducation et du secteur médico-social sur l’orphelinage
Dans le sillage du travail de fond mené depuis 3 ans, ce projet vise à poursuivre la sensibilisation des professionnels (Éducation Nationale, Centre Hospitalier Spécialisé, associations, corps médical) à la question de l’orphelinage et à ses conséquences. Ainsi, le CIDFF de Charente a organisé un colloque à l’automne 2020 avec pour objectif de faciliter l’accompagnement au deuil des jeunes orphelins en les orientant vers des ateliers et groupes de parole qui leur sont dédiés. Cette action complète celle qui a été développée depuis 10 ans en Charente par l’association Dialogue & Solidarité.
Parallèlement, et au vu des résultats très positifs enregistrés par les ateliers et groupes de parole animés fin 2019 et début 2020, mais aussi pour répondre aux nouvelles demandes, le CIDFF16 reconduit ce dispositif et ouvre de nouveaux groupes afin de mieux soutenir les jeunes orphelins sur leur chemin de deuil.
À raison de 6 séances de 2 heures tous les 15 jours, chacun pourra ainsi exprimer, parmi ses pairs, ses peines et ses questionnements, tout en bénéficiant d’une écoute attentive et bienveillante.
La Fondation OCIRP soutient à nouveau ce projet pour l’année 2022 afin de consolider l’animation de groupes de parole pour les jeunes orphelins ainsi que la sensibilisation des professionnels sur ce territoire où il y a un fort besoin d’accompagnement au deuil.
L’impact attendu
L’association souhaite organiser des groupes de parole, rassemblant à minima 4 enfants et adolescents par tranche d’âge et toucher environ 100 personnes attendues, issues du secteur médico-social, de l’enseignement et du monde associatif grâce à l’organisation d’un colloque.
Le choix de la Fondation
Le CIDFF développe une approche partenariale fortement ancrée sur son territoire, notamment avec l’Éducation Nationale, des professionnels du secteur médico-social et des associations. Il est un acteur reconnu auprès des familles à travers les groupes de parole et ateliers pour les enfants et adolescents mis en place.
Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de Charente (CIDFF16)
Missions principales
Depuis octobre 2009, le CIDFF est porteur du dispositif de référent départemental pour les femmes victimes de violences au sein du couple pour la Charente. La référente, Stéphanie Moreau, a pour mission d’assurer l’accueil, l’information et le suivi des victimes de violences tout au long de leur parcours et de coordonner les interventions des différentes structures intervenant dans le parcours des femmes victimes de violences au sein de leur couple.
Besoin de parler, d’être écouté(e), d’échanger, d’être soutenu(e)... Vous traversez un moment difficile dans votre couple, dans votre travail... Le Point d’Ecoute Psychologique vous accueille gratuitement sur rendez-vous.
Ces projets peuvent également vous intéresser
Ateliers destinés aux enfants/préadolescents en deuil pour favoriser le maintien scolaire
Porté par : Vivre Son Deuil
Interférences entre processus de deuil et scolarité des jeunes aidants
Porté par : JADE - Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble
Agir en faveur des étudiants en deuil pendant leurs études supérieures
Porté par : Fondation Grenoble INP