Accès Univers'elles : un programme pour aider les femmes à rebondir
Porté par : CIDFF Rhône Arc Alpin
Une réponse innovante pour accompagner les femmes à rebondir
Acteur depuis plus de 50 ans des politiques publiques, le CIDFF a pour objectif de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. A travers des actions d’informations juridiques, des accompagnements psychologiques et/sociaux, individuels et collectifs, des temps de sensibilisation en milieu scolaire, le réseau des 98 CIDFF est présent sur tout le territoire.
Projet : Accès Univers’elles
La nouvelle action « Accès Univers’elles » s’adresse aux femmes qui vivent des situations telles que le rétablissement après un burn-out, l’isolement, le handicap, le rôle de proche aidante ou la période de deuil. Un critère d’entrée supplémentaire est d’être sans activité professionnelle et de ne pas être suivi dans un dispositif (socio-)professionnel de façon régulière.
Les objectifs de l’action sont multiples : accompagner ces femmes à reprendre confiance en elles, mieux se connaître et définir un projet personnel et professionnel. L’action s’articulera autour de temps collectifs (partage d’expériences, sophrologie, ateliers sur le fonctionnement du cerveau, reconstruction par le sport) et d’entretiens individuels.
L’action se déroulera sur une période de 3 mois (hors vacances scolaires) avec deux temps collectifs par semaine, en plus des entretiens individuels.
Pour la première session les entretiens de diagnostic débuteront en mars 2025 et l’action commencera le 7 avril 2025 au CIDFF à Lyon. L’effectif est limité à 10 participantes. Au deuxième semestre deux autres sessions auront lieu à Lyon et Annecy.
Impacts et perspectives
Acteur reconnu et bien identifié par les structures publiques (France Travail, missions locales), le CIDFF Rhône Arc Alpin va au-devant d’une catégorie de femmes souvent invisibilisées.
Ce programme sur-mesure permet de sortir de l’isolement, stimuler ses fonctions cognitives, se remettre en mouvement quel que soit sa situation de vie et son âge. Cet accompagnement au changement est également associé à la découverte de nouveaux horizons professionnels.
Les premiers résultats de cette expérimentation esquissent déjà les effets bénéfiques de ce suivi global et personnalisé pour la personne accompagnée.
Missions principales
Le CIDFF, acteur depuis plus de 50 ans des politiques publiques, agréé par l’Etat pour ses actions d’accès au droit, d’aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles, informe tout public et accompagne les femmes dans leur autonomie sociale, personnelle et professionnelle afin de promouvoir toujours plus d’égalité entre les femmes et les hommes et d’arriver à une égalité réelle.
Ces projets peuvent également vous intéresser