Aide financière pour des jeunes orphelins du Lycée

Porté par : Lycée d'enseignement agricole privé - LEAP Saint-Maximin

2020
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Groupe d'adolescents souriant dans un parc

Soutenir les familles d’orphelins pour favoriser le maintien scolaire des enfants

Le LEAP Saint-Maximin accueille chaque année près de 40 % de lycéens boursiers et près de 200 jeunes en internat, apportant ainsi une véritable alternative à certaines familles.

Parmi eux figurent de jeunes orphelins issus de familles en très grande précarité financière qui ne peuvent pas payer les frais de scolarité bien que faibles comparativement à d’autres établissements. Victimes d’une double peine en quelque sorte, ces jeunes voient leurs efforts de formation et leur chance d’avenir être réellement hypothéqués. C’est pourquoi le lycée a souhaité se mobiliser pour eux afin d’apporter un soutien financier à ces familles (certains orphelins ont perdu leurs 2 parents et ne perçoivent de fait aucune bourse d’étude) et de les aider à couvrir les frais de scolarité.

Cette initiative solidaire s’inscrit en droite ligne avec le suivi personnalisé de ces jeunes orphelins déjà mis en place au sein du lycée depuis plusieurs années et assuré par une éducatrice spécialisée.

L’impact attendu

Le Lycée souhaite pouvoir soutenir 4 à 5 familles dont les enfants orphelins sont des élèves du lycée.

Vue latérale d'une jeune femme regardant la fenêtre assise sur un canapé à la maison

Le choix de la Fondation

L’établissement s’est largement investi au côté des familles et dans le suivi socio-éducatif des jeunes orphelins pour éviter le décrochage scolaire.

L’aide financière accordée par la Fondation OCIRP permettra, sur 2 années, de faire face à la grande précarité financière de familles d’enfants orphelins.

Ces projets peuvent également vous intéresser