Ambassadeurs en santé mentale en Bretagne

Porté par : Unis-Cité

2024
Bretagne

Une approche complémentaire de l’éducation à la santé mentale de pair à pair

Association experte et pionnière du service civique des jeunes en France, Unis-Cité propose un large panel d’activités à destination des jeunes, d’où qu’ils viennent et quel que soit leur projet d’avenir, en agissant au quotidien pour leur donner envie et pouvoir d’agir.

1 jeune sur 5 âgé de 16 à 25 ans rapporte des symptômes de troubles dépressifs. Cette situation de fragilité n’a pas échappé à cette association qui a développé un projet d’innovation sociale à destination des jeunes les plus vulnérables.

S’appuyant sur une approche de médiation de « pair » à « pair », le projet d’Ambassadeurs en santé mentale permet d’aller vers les jeunes les plus fragiles, en situation de souffrance et de handicap psychique à travers une démarche de repérage précoce et de prévention en santé mentale. Déjà déployé sur la région Rhône-Alpes, ce projet bénéficie du transfert de l’ingénierie du projet adapté aux besoins du territoire breton, avec l’appui des experts de l’association Santé mentale Bretagne.

Impacts attendus

Répondant à un besoin mal satisfait à l’échelle du territoire sur la santé mentale des jeunes, ce projet de médiation de « pair » à « pair » vise à former et accompagner un collectif de 22 jeunes volontaires qui intervient au sein d’une diversité d’établissements (collèges, lycées, missions locales, foyers de jeunes travailleurs …). Ils apprennent à :

  • reconnaître les signes de détresse psychologique,
  • réagir de manière appropriée,
  • orienter les jeunes vers les services adéquats.
  • animer des ateliers d’éducation à la santé pour transmettre des messages positifs sur la santé mentale.

Cet engagement leur permet d’acquérir de nouvelles compétences, de gagner en confiance, en autonomie, en expérience pour mieux élaborer leurs projets d’avenir. Ce concept d’éducation à la santé mentale par les pairs constitue une approche complémentaire aux actions de prévention traditionnelles.

L’accompagnement de la Fondation OCIRP

Au delà du soutien financier, les équipes de la Fondation sont allés à la rencontre de l’association en Bretagne afin d’échanger avec les jeunes en service civique, partager les problématiques rencontrées par l’association, et valoriser leur initiative.

Découvrez les témoignages des Ambassadeurs en Santé mentale d’Unis-Cité Bretagne :

Ces projets peuvent également vous intéresser