Ateliers cinéma-répit
Porté par : JADE - Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble
Des temps de répit pour les jeunes aidants
Les ateliers JADE sont le premier lieu de répit et d’expression artistique à destination des jeunes aidants en France. Entièrement gratuits, ils offrent, depuis 2014, un espace de répit et de liberté qui permet à ces enfants et à ces adolescents de s’affirmer en tant qu’individu, grâce à la pratique artistique mais aussi de se rencontrer et d’échanger sur ce qu’ils vivent.
Le choix de la Fondation
Ce projet permet de mettre en évidence le rôle et les besoins des jeunes aidants. Le choix de l’audiovisuel comme médiation artistique offre un support original et attractif pour les jeunes de cette tranche d’âge. L’action, très bénéfique aux enfants lors de sa mise en place sur 2014-2015, a été reconduite sur 2015-2016. La Fondation OCIRP renouvelle son soutien pour l’année 2020-2021.
JADE - Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble
Missions principales
L’Association nationale Jeunes AiDants Ensemble JADE a pour objectif de porter la voix des jeunes aidants en France, de les accompagner et de les soutenir. Elle est la seule association en France à s'adresser à la population des jeunes aidants avec une envergure nationale et favorise ainsi l’émergence de réponses innovantes aux besoins des jeunes aidants et de leurs proches aidés pour une visibilité et une reconnaissance de leur situation. Cependant, les jeunes aidants restent invisibles et il est très difficile de les repérer. C’est pourquoi, l’Association porte un projet politique et sociétal pour mobiliser et accompagner les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de politiques publiques transversales visant à faciliter et améliorer le quotidien des jeunes aidants et de leurs proches aidés. Elle a été entendue en 2019 car la stratégie Agir pour les aidants a repris ses préconisations dans le volet dédié aux jeunes aidants.
L’Association sensibilise ainsi les acteurs de la santé, du social, du médico-social, de l’Éducation nationale pour faciliter le repérage, améliorer l’accompagnement et prévenir les risques psycho-médico-sociaux.
À l’heure actuelle, l’Association nationale porte, sur le territoire national, deux types de dispositifs de soutien aux jeunes aidants : les ateliers artistiques-répit JADE déployés sur plusieurs départements et les séjours inter régionaux de répit
Ces projets peuvent également vous intéresser
Lancement de la "télé-dentisterie"
Porté par : Association Prévention Bucco-Dentaire des Seniors (PBDS)
Interférences entre processus de deuil et scolarité des jeunes aidants
Porté par : JADE - Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble