Ateliers coup de pouce et parrainage vers l'emploi

Porté par : La cravate solidaire

2021
Île-de-France
Groupe d'amis travaillant sur un projet d'école

Aider les orphelins à s’insérer professionnellement

L’apparence physique est un facteur fréquent de discrimination, notamment à l’emploi, et peu évoqué car difficile à prouver. Or, faire l’acquisition d’une tenue professionnelle pour passer un entretien d’embauche représente un investissement important pour toute personne en recherche d’emploi et ayant peu de moyens.

Dans la continuité du projet 2020-2021 initié avec la Fondation OCIRP, La Cravate Solidaire souhaite accompagner 300 jeunes de 20 ans et moins en fin de parcours d’insertion professionnelle grâce au don d’une tenue professionnelle et des conseils RH de bénévoles compétents.

Lors des Ateliers Coup de Pouce aux Jeunes Pousses, les candidats suivront un parcours individuel de 4 étapes : l’accueil chaleureux et informel ; le don d’une tenue professionnelle adéquate et un coaching en image par un bénévole ; la simulation d’entretien avec un binôme de bénévoles RH et un accompagnement sur la maîtrise des codes et sur la construction d’un discours adapté au projet professionnel et à l’expérience de vie du candidat ; la photo professionnelle.

Elle souhaite aujourd’hui compléter ce dispositif par un accompagnement sur une durée de six mois après le passage à l’atelier, pour assurer auprès du jeune une continuité dans les premiers mois dans l’emploi et permettre d’identifier certains freins. Cet accompagnement renforcé durant 6 mois, sur du plus long terme permettra au jeune de disposer d’un repère stable pendant toute sa période de recherche d’emploi et ses premiers mois dans l’entreprise.

En parallèle, une sensibilisation des collaborateurs de l’OCIRP sera menée tout au long de cette année, à travers des évènements (collecte de vêtements, participation aux ateliers coup de pouce…) avec cette association.

L’impact attendu

Accompagner 50 jeunes orphelins d’Ile de France dont 10 bénéficieront du dispositif expérimental de parrainage/marrainage.

Femme consolant un homme lors d'une séance de conseil

Le choix de la fondation

Ce projet d’accompagnement de jeunes orphelins offre une réelle opportunité de leur offrir un suivi pour réussir leur insertion professionnelle. Initié en Île-de-France, il peut potentiellement essaimer sur tout le territoire puisque l’association compte de nombreuses antennes à l’échelle régionale. De plus, l’association s’appuie sur un réseau de 500 bénévoles experts.

Ces projets peuvent également vous intéresser