Ateliers de soutien aux enfants en deuil
Porté par : La Maison
Créer des ateliers pour les jeunes orphelins afin de les soutenir de libérer leur parole
La Maison gère deux établissements de soins palliatifs en région PACA. Sensibilisée aux situations de deuils, elle organise depuis 10 ans des ateliers pour les enfants orphelins âgés de 8 à 15 ans. Cet accompagnement qui se déroule une fois par mois tout au long de l’année permet à ces enfants de parler librement au sein du groupe du traumatisme et de la douleur de la perte d’un parent. Cette association est également bien connue de tous les acteurs de terrain (milieu scolaire, de l’éducation et de l’enfance) dans la région grâce à l’intervention conjointe de psychologues et d’une professeure des écoles dans ces ateliers.
L’impact attendu
Cette association gère deux établissements de soins palliatifs et est confrontée aux situations de deuil Elle a choisi depuis 10 ans de créer des ateliers à destination des enfants endeuillés de 8 à 15 ans. Deux sessions de 10 séances chacune composées 5 à 8 enfants orphelins.
Le choix de la fondation
Ce centre de soins palliatifs est confronté aux besoins de prise en charge des enfants endeuillés. Elle a réussi à créer le lien avec l’Éducation Nationale grâce à la présence d’un professeur des écoles au sein du milieu médical (unité de soins palliatifs) qui codirige et anime ces ateliers au côté d’une psychologue clinicienne.
Cet établissement bénéficie d’une reconnaissance locale qui lui permet de toucher un large public.
Missions principales
Association Loi 1901 et reconnue d’utilité publique, La Maison est un établissement de soins palliatifs qui a vu le jour en 1994 dans le contexte de l’épidémie du VIH. Les prises en charge proposées depuis plus de 20 ans ont évolué et permettent aujourd’hui un accompagnement pour les personnes malades dans un moment d’aggravation et quelles que soient les pathologies.
Elle a développé des structures permettant l’aide à la prise en charge à domicile, un accueil à la journée et pour les situations les plus aiguës une hospitalisation en unités de soins. Elle propose également des temps de répit sur des périodes plus ou moins longues. Ainsi, il est possible, dans le cadre d’une prise en charge palliative, de répondre aux différents besoins des personnes malades et de leurs proches.
Ces projets peuvent également vous intéresser
Ateliers destinés aux enfants/préadolescents en deuil pour favoriser le maintien scolaire
Porté par : Vivre Son Deuil
Interférences entre processus de deuil et scolarité des jeunes aidants
Porté par : JADE - Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble
Agir en faveur des étudiants en deuil pendant leurs études supérieures
Porté par : Fondation Grenoble INP