Ateliers destinés aux enfants/préadolescents en deuil pour favoriser le maintien scolaire

Porté par : Vivre Son Deuil

2022
Occitanie

Accompagner les jeunes endeuillés

Cette initiative, déjà déployée par plusieurs antennes de la Fédération Européenne Vivre Son Deuil, est en phase de lancement à Montpellier. Vivre son Deuil Montpellier (VSD) souhaite proposer un accompagnement pour l’enfant endeuillé et offrir un espace de paroles pour les familles.

A travers 5 groupes de paroles (ateliers d’art-thérapie, etc.) de 2 heures répartis dans l’année, le projet permettra d’accueillir des enfants âgés de 7 à 12 ans ayant perdu un parent, un frère/une sœur, un ami proche, et dont la scolarité semble impactée par le deuil. Un accompagnement qui va permettre à ces enfants d’évoquer avec d’autres jeunes endeuillés leur vécu, leurs questionnements, de diminuer ainsi leur isolement et le risque de décrochage scolaire.

Impact attendu

Le projet répond à un besoin aigu d’espace d’expressions pour jeunes endeuillés car il n’en existe que trop peu dans le département.

Choix de la Fondation

La Fondation d’entreprise OCIRP a déjà soutenu 7 antennes régionales de VSD dans l’accompagnement des orphelins depuis 2011 puisque ce soutien psychologique reste essentiel pour leur maintien scolaire et leur avenir.

L’antenne Vivre Son Deuil à Montpellier venant d’être lancée, il est nécessaire pour l’association de se faire connaitre auprès des acteurs éducatifs et sociaux du secteur. Une coopération historique existe entre Vivre Son Deuil, Dialogue & solidarité (D&S) et la Fondation OCIRP. L’association pourra donc bénéficier du soutien et de l’expertise de D&S à Montpellier pour la construction, et l’animation  de son réseau.

Ces projets peuvent également vous intéresser