Ateliers ouverts et groupes de parole pour enfants et parents

Porté par : La Marguerite

2020
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Atelier d'art en groupe organisé

Accompagner le deuil et libérer la parole par des ateliers créatifs et musicaux et groupes de paroles

Dans la continuité du travail mené par l’association ces dernières années, cette dernière a créé en 2020 des groupes ouverts pour les ateliers enfants en deuil et groupe de parole parents endeuillés.

Ouverts toute l’année, ils doivent permettre d’accueillir et d’accompagner les familles dès la survenue du deuil et aussi longtemps que parents et enfants en ressentent le besoin. Ces dispositifs qui constituent une réponse unique et comblent un manque dans la région, accueillent des personnes venues de tout le département des Alpes de Haute Provence et des départements limitrophes.

Les ateliers enfants ont lieu un samedi matin par mois sur Digne-les-Bains durant 3 heures. Ils ouvrent un temps et un espace aux enfants pour qu’ils puissent cheminer dans le deuil au travers du travail de groupe et des activités créatives, de chant et de musique qui leur sont proposées et qui visent à faciliter l’expression et l’élaboration psychique.

Les groupes de parole dédiés aux parents, quant à eux, permettent à ces derniers de s’exprimer sur leur vécu mais aussi et surtout de recevoir l’appui du groupe dans son ensemble et d’un intervenant concernant leur parentalité et les besoins de leur(s) enfant(s). Toutes ces activités sont gratuites pour les familles bien qu’animées par des professionnels de l’écoute et de la relation d’aide.

L’impact attendu

  • Les enfants âgés de 6 à 13 ans (avec une souplesse sur la tranche d’âge en fonction des situations).
  • Les parents en besoin de soutien à la parentalité suite au décès de leur conjoint.
Un cercle de parole avec des jeunes gens

Le choix de la Fondation

L’association, soutenue depuis 2016 par la Fondation OCIRP, est reconnue pour son travail de qualité et répond à un besoin réel à l’échelle de son territoire. Cette nouvelle formule « continue » d’ateliers et de groupes de parole permet ainsi d’augmenter ses capacités à accueillir un plus grand nombre d’enfants orphelins et de familles endeuillées.

Ces projets peuvent également vous intéresser