Attentifs aux autres – Les bienveilleurs

Porté par : Astrée

2020
Île-de-France
Enfants mignons avec des sacs à dos souriant à la caméra

Favoriser la solidarité entre les collégiens

Le collège constitue une période de transition décisive entre l’enfance et l’adolescence. Certains jeunes sont fragilisés par des conflits relationnels avec d’autres élèves, des difficultés scolaires, ou leur situation familiale comme le fait d’être orphelin, ce qui, rappelons-le concerne un élève par classe. Ceci peut entraîner le repli sur soi, l’isolement, voire l’agressivité et en tous cas le sentiment d’échec.

Pour prévenir cela, l’Association donne aux collégiens les moyens d’être eux-mêmes des acteurs face à ces situations. Astrée propose ainsi de susciter l’engagement de jeunes en faveur de leurs pairs et de partager avec eux des savoir- faire pour pouvoir agir tout en préservant leur propre intégrité.

La démarche est découpée en quatre étapes distinctes. Tout d’abord la sensibilisation des collégiens aux problématiques rencontrées chez les adolescents et à la démarche qui se déroulera sur l’année scolaire. Puis des élèves volontaires appelés « Bienveilleurs » seront formés désormais aux questions relatives au deuil et à l’orphelinage. Puis ces actions seront mises en place de façon opérationnelles au sein de l’établissement. L’équipe éducative et Astrée superviseront les Bienveilleurs toutes les six semaines.

Ce projet qui réunit à la fois les équipes des professeurs et les collégiens s’inscrit dans le projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté. Enfin, c’est une démarche qui s’inscrit dans la durée puisque l’établissement s’engage sur plusieurs années. Cette initiative suscite la solidarité entre les élèves et permettra de parler systématiquement de l’orphelinage, très peu souvent abordé spontanément par les jeunes, en s’appuyant  sur les nouvelles ressources dont dispose la Fondation, à savoir, guide et plateforme numérique.

L’impact attendu

Environ 6 000 collégiens de 11 à 14 ans (de la 6ème à la 3ème) dans 35 établissements scolaires situés dans les villes où sont implantées les 20 antennes locales d’Astrée (exemple : Strasbourg, Aix en Provence, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Angers, Lille, Rennes ….).

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

Le projet « Attentifs ensemble – les bienveilleurs » à destination des collégiens intègre dorénavant une sensibilisation à la question de l’orphelinage… Plus largement, cette initiative répond aux attentes des jeunes puisque selon une étude réalisée en 2019, 14% des collégiens se sentent souvent ou toujours seuls.

Ces projets peuvent également vous intéresser