Parcours Onco'z et insertion : pour être au plus près des personnes touchées par un cancer

Porté par : LADAPT AUBE

2025
Grand-Est
Une femme d'âge moyen au centre d'un groupe, assise avec ses coudes sur ses genoux et sa tête baissée, partage ses luttes contre le chagrin lors d'un groupe de parole

Vivre ensemble, tous différents, tous égaux

Créée en 1929 et reconnue d’utilité publique LADAPT est une association qui accompagne la personne en situation de handicap dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour que nous puissions « Vivre ensemble, tous différents, tous égaux ». Avec ses 116 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou de soin, LADAPT accompagne plus de 19 000 personnes dans neuf régions. Plaçant toujours l’innovation au cœur de son ADN, LADAPT continue de répondre aux aspirations et demandes des personnes en situation de handicap notamment dans le domaine de l’emploi.

Projet : Onco’z Parcours et Insertion

LADAPT de l’Aube porte un projet expérimental autour de la personne touchée par un cancer, en emploi ou en transition professionnelle. Développer un parcours coordonné d’ateliers à destination des personnes touchées par un cancer, en emploi ou en transition professionnelle, tel est l’engagement de cet établissement. Grâce à sa proximité avec les acteurs locaux et les entreprises et sa connaissance du marché de l’emploi local, LADAPT de l’Aube est l’acteur privilégié pour mettre en place ce programme dédié. Le programme « ONCO’Z parcours et insertion » a été expérimenté en 2024, en partenariat avec l’association « Les petites herbes », spécialisée dans les programmes d’activités en lien avec la santé et le mieux-être.

Impacts et perspectives

L’objectif de ce programme est double :

  • Améliorer la qualité de vie et le bien-être des patients afin qu’ils puissent reprendre le contrôle de leur vie personnelle et professionnelle. Ce programme est construit à partir du recueil des besoins des personnes que A travers divers ateliers, de nombreux sujets sont abordés : santé, prévention fatigue, douleurs chroniques, mémoire, esthétique … qui visent tous à renforcer les capacités à se ressourcer et faire face à la maladie.
  • Outiller et sensibiliser les entreprises, les employeurs et plus largement les collectifs de travail aux conséquences de la maladie pour mieux gérer la relation avec le salarié pendant sa maladie et surtout préparer son retour à l’emploi.

La construction d’une réponse participative permet de coller au plus près aux réalités des situations de vie et du contexte économique local.

Ce programme expérimenté dans la région de l’Aube pourrait être essaimé grâce au réseau des établissements de LADAPT. A l’issue de cette 2ème année de déploiement du programme et après l’étude des premiers retours d’évaluation, un guide méthodologique pourra être réalisé et diffusé auprès des entreprises et branches professionnelles de l’Union-OCIRP.

Ces projets peuvent également vous intéresser