Un parcours innovant pour faciliter l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Porté par : Fondation des Amis de l'Atelier
Faire évoluer les processus de recrutement grâce à un parcours innovant
La Fondation des Amis de l’Atelier accueille 4 000 enfants et adultes en situation de handicap mental, psychique ou avec autisme au sein de plus de 100 établissements, services et dispositifs. Elle les accompagne, tout au long de la vie, dans tous les domaines : social, citoyen, travail, logement, loisirs… Pour faciliter l’inclusion en milieu ordinaire, la Fondation des Amis de l’Atelier a créé la plateforme Insertion et Hanploi qui accompagne 231 personnes à travers de deux dispositifs « Pass Emploi » et « Emploi accompagné » sur les départements de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne.
Projet : Parcours de Création d’Outils Métiers (Parcours C.O.M.)
Les bénéficiaires du programme engagés dans ces parcours d’accompagnement à l’emploi, sont soit des personnes en recherche d’emploi, soit des salariés en transition professionnelle, en situation de handicap psychique ou avec autisme. Ce public peut présenter des difficultés pour valoriser ses compétences, adapter les bons codes professionnels et de communication, maîtriser les outils numériques, oser s’affirmer et améliorer son expression.
Le Parcours C.O.M. est un programme inédit, conçu pour permettre l’acquisition de ces compétences indispensables pour réussir un parcours de recrutement. Grâce à leur participation aux ateliers (radio, Boost créatif, CV audio, CV vidéo et Jobdating inversé), animés par des professionnels experts, les participants proposent une candidature innovante, différenciante et impactante. Le développement de ces savoirs faire et savoirs être permet de valoriser leur profil auprès des employeurs, notamment à l’occasion de Jobdating inversé virtuel. Lors de cet évènement, ce sont les candidats qui rencontrent les entreprises et présentent leur candidature.
Impacts et perspectives
Cette expérimentation a la volonté de redonner son pouvoir d’agir aux personnes en situation de handicap, de créer de la confiance en soi et générer une énergie positive, d’encourager un esprit de groupe et d’entraide afin de se sentir plus à l’aise dans sa prise de parole au sein d’un groupe et plus largement au sein de la société et du monde du travail. L’acquisition de ces atouts renforce l’employabilité des personnes en situation de handicap.
A l’issue de ce parcours, chaque atelier sera évalué pour mesurer à la fois les compétences acquises de manière individuelle, ainsi que l’impact des candidatures sur les différents supports utilisés, notamment en s’appuyant sur le Club Hanployeurs qui rassemble des entreprises de secteurs d’activités variés.
Pour prolonger cette dynamique, l’équipe de la Fondation proposera aux participants au programme Parcours C.O.M. de participer à la journée de l’inclusion organisée par l’Union-OCIRP qui associe des bénéficiaires de garanties et d’autres partenaires.
Fondation des Amis de l'Atelier
Missions principales
Fondée en 1961, à partir d’un jardin pour enfants en situation de déficience mentale, la Fondation, Reconnue d'Utilité Publique, accueille actuellement plus de 4000 enfants et adultes en situation de handicap mental, psychique ou avec autisme. Elle gère plus de 100 établissements, services et dispositifs en Île-de-France et Haute-Vienne. Sa vocation première est de développer des actions destinées à la personne en situation de handicap et notamment de lui offrir des services spécialisés et adaptés à ses besoins et à ses attentes. Elle propose un accompagnement tout au long de la vie dans toutes ses dimensions : sociale, citoyenne, travail, logement, accueil de jour et les loisirs.
Ces projets peuvent également vous intéresser