Comment faire face au décès
Porté par : Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Bas-Rhin (CIDFF67)
Accompagner les enfants endeuillés et leurs familles par un soutien psychologique et juridique
Ce projet présenté à la Fondation OCIRP s’inscrit dans la lignée des projets développés par le CIDFF en matière d’accompagnement des enfants endeuillés. En effet, le projet qui comporte 3 volets porte sur les aspects psychologiques et juridiques consécutifs au décès un parent. D’abord, il vise à offrir un accompagnement psychologique pour les enfants ayant vécu le décès d’un ou de leurs parents. Cet accompagnement s’opère individuellement mais pourrait devenir collectif si les conditions de construction d’un groupe étaient réunies.
Ensuite, le projet propose un accompagnement juridique et psychologique au parent survivant ainsi qu’à la famille proche. Le troisième et dernier aspect du dispositif consiste en une action de formation à destination des professionnels à travers 3 ateliers et une matinée de sensibilisation.
Grâce à son implantation régionale forte et son réseau de partenariats, cette triple action menée par le CIDFF67 bénéficie d’une communication importante qui permet de toucher toutes les familles, même en zone rurale. L’accompagnement simultané des enfants et des familles endeuillés est un atout non négligeable et porte une attention particulière aux jeunes adultes orphelins qui se retrouvent parfois également en difficulté.
L’impact attendu
Le CIDFF du Bas-Rhin souhaite soutenir :
- 40 enfants orphelins accompagnés individuellement ou collectivement.
- 60 familles endeuillées informées
- 50 professionnels sensibilisés.
Le choix de la Fondation
Structure légitime et reconnue, le CIDFF67 répond à un besoin d’accompagnement des familles endeuillées à travers un service très complet incluant soutien psychologique et juridique, et sensibilisation. Il prend en charge à la fois les enfants orphelins et les parents via un soutien à la parentalité. Il constitue un lieu d’écoute et d’échange précieux à l’échelle du territoire qu’il couvre.
Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Bas-Rhin (CIDFF67)
Missions principales
Le CIDFF accueille et informe le public, et plus particulièrement les femmes et les familles, dans ses domaines de compétences : Accès aux droits, Emploi, Vie familiale et parentalité, Éducation à l’égalité.
Il exerce une mission d’intérêt général confiée par les services de l’Etat, et notamment le service aux droits des femmes et à l’égalité. Son objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le CIDFF conduit son activité dans un large partenariat associatif et institutionnel local. Il bénéficie du soutien des services déconcentrés de l’Etat, des collectivités locales, des partenaires locaux et européens avec lesquels il travaille en étroite collaboration.
L’information est gratuite et confidentielle. Les entretiens de conseil conjugal et familial et de médiation familiale sont soumis à une participation financière selon un barème national. Les entretiens sont individuels ou collectifs.
Ces projets peuvent également vous intéresser
Ateliers destinés aux enfants/préadolescents en deuil pour favoriser le maintien scolaire
Porté par : Vivre Son Deuil
Interférences entre processus de deuil et scolarité des jeunes aidants
Porté par : JADE - Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble
Agir en faveur des étudiants en deuil pendant leurs études supérieures
Porté par : Fondation Grenoble INP