Comment faire face au décès

Porté par : Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Bas-Rhin (CIDFF67)

2020
Grand-Est
Triste fille adulte prend dans ses bras sa mère

Accompagner les enfants endeuillés et leurs familles par un soutien psychologique et juridique

Ce projet présenté à la Fondation OCIRP s’inscrit dans la lignée des projets développés par le CIDFF en matière d’accompagnement des enfants endeuillés. En effet, le projet qui comporte 3 volets porte sur les aspects psychologiques et juridiques consécutifs au décès un parent. D’abord, il vise à offrir un accompagnement psychologique pour les enfants ayant vécu le décès d’un ou de leurs parents. Cet accompagnement s’opère individuellement mais pourrait devenir collectif si les conditions de construction d’un groupe étaient réunies.

Ensuite, le projet propose un accompagnement juridique et psychologique au parent survivant ainsi qu’à la famille proche. Le troisième et dernier aspect du dispositif consiste en une action de formation à destination des professionnels à travers 3 ateliers et une matinée de sensibilisation.

Grâce à son implantation régionale forte et son réseau de partenariats, cette triple action menée par le CIDFF67 bénéficie d’une communication importante qui permet de toucher toutes les familles, même en zone rurale. L’accompagnement simultané des enfants et des familles endeuillés est un atout non négligeable et porte une attention particulière aux jeunes adultes orphelins qui se retrouvent parfois également en difficulté.

L’impact attendu

Le CIDFF du Bas-Rhin souhaite soutenir :

  • 40 enfants orphelins accompagnés individuellement ou collectivement.
  • 60 familles endeuillées informées
  • 50 professionnels sensibilisés.
Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

Structure légitime et reconnue, le CIDFF67 répond à un besoin d’accompagnement des familles endeuillées à travers un service très complet incluant soutien psychologique et juridique, et sensibilisation. Il prend en charge à la fois les enfants orphelins et les parents via un soutien à la parentalité. Il constitue un lieu d’écoute et d’échange précieux à l’échelle du territoire qu’il couvre.

Ces projets peuvent également vous intéresser