Constitution d’un réseau de psychologues
Porté par : Vivre Son Deuil
Former les professionnels sur le deuil
Présent sur toute cette région, ce réseau souhaite rassembler et former une équipe de psychologues libéraux au deuil. Des sessions de formation de niveau 1 ont déjà eu lieu. Elles répondent à un besoin exprimé par les psychologues ainsi qu’une une meilleure connaissance des partenaires existants. Programmée sur 5 ans, cette initiative vise à promouvoir une réponse départementale innovante avec le concours des psychologues libéraux constitué dans un réseau libéral structuré et coordonné, sans but lucratif. Des conventions de partenariats signées avec différents acteurs (CAF, MSA, CPAM, UDAF …) permettraient la prise en charge financière des six premières séances pour les endeuillés.
L’impact attendu
Les personnes endeuillées habitant la Charente-Maritime (enfants orphelins et adultes endeuillés) qui bénéficieraient d’une prise en charge de proximité́ par un réseau de psychologues formés aux spécificités du deuil.
Prévision d’accueil annuel de 100 familles à partir de mai 2021 (soit 3 endeuillés par an et par psychologue).
Le choix de la fondation
Projet très professionnel et intéressant à tous points de vue (aspects psycho-médicosociaux, prise en charge des enfants, de la famille, des urgences…) ; tout à fait reproductible dans d’autres régions pour un essaimage des pratiques.
Missions principales
La Fédération Européenne Vivre Son Deuil a pour objectif de soutenir les activités des différentes associations, de coordonner le soutien et l’aide aux personnes en deuil, de proposer des formations innovantes, d’organiser des rencontres, de réaliser des publications, de stimuler la recherche dans le domaine du deuil, d’assurer le contact avec les sponsors susceptibles d’aider l’ensemble des associations et de présenter les associations auprès des différents organismes publics et privés. Les associations Vivre Son Deuil sont présentes dans toute la France pour vous accompagner dans votre chemin de deuil. Chacune de ses associations propose des activités différentes, ateliers, ligne téléphonique d’écoute, café deuil.
Ces projets peuvent également vous intéresser
Ateliers destinés aux enfants/préadolescents en deuil pour favoriser le maintien scolaire
Porté par : Vivre Son Deuil
Interférences entre processus de deuil et scolarité des jeunes aidants
Porté par : JADE - Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble
Agir en faveur des étudiants en deuil pendant leurs études supérieures
Porté par : Fondation Grenoble INP