Cultivons le Care
Porté par : Fondation OVE
La nature et les animaux pour aider à retrouver un équilibre émotionnel
Les jeunes accueillis à la Maison d’Enfants à Caractère Social Eugène Chavant relèvent de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ils ont été placés sur mesure judiciaire parce que leur(s) parent(s) ne sont pas en mesure de prendre soin d’eux. Du fait de leur parcours, ces jeunes présentent souvent des troubles du comportement et notamment des difficultés à gérer leurs émotions, à s’ouvrir aux autres et se montrer responsable.
Le projet Cultivons le Care a pour mission d’aider ces jeunes à retrouver un équilibre psychologique et émotionnel qui leur permettra de mieux se construire. Pour cela, les professionnels ont pensé un projet basé sur la notion du Care : « avoir le souci de l’autre, le prendre en charge, en prendre soin et accepter l’aide proposée ». Pour parvenir à cet objectif, le projet repose sur 4 axes :
- Une Ferme pédagogique pour apprendre à nourrir et soigner les animaux
- Un Jardin potager pour apprendre et respecter le cycle de la nature.
- Un Jardin sensoriel pour développer les sens et la sensibilité.
- Un partage des savoir-faire et savoirs-être par les jeunes aux autres élèves et habitants du village.
Ce projet a pour but d’aider les jeunes à retrouver un équilibre psychologique et émotionnel afin de mieux se construire avec leurs carences familiales, il vise au bien-être des animaux et au respect de la nature, des connaissances essentielles tout au long de la vie.
L’impact attendu
30 jeunes orphelins et mineurs non accompagnés de la MECS Eugène Chavant, établissement social spécialisé dans l’accueil temporaire de mineurs confiés par Aide Sociale à l’Enfance.
Au démarrage du projet : 30 enfants de 3 à 18 ans :
- Orphelins d’un ou deux parents ;
- Jeunes avec un droit de visite des familles ;
- Jeunes avec droit d’hébergement dans leur famille.
Cette initiative a vocation à être pérennisée et les prochains enfants accueillis dans la MECS pourront en bénéficier également.
Le choix de la Fondation
La Fondation OVE s’inscrit dans une démarche de modernisation et d’innovation du système de santé et médico-social en France. Ses projets sont toujours développés avec un objectif d’inclusion et de plus grande autonomie des personnes accompagnées.
Missions principales
La Fondation OVE, reconnue d'utilité publique depuis 2013, accompagne 5 400 personnes au sein de 107 établissements et services médico-sociaux répartis sur 5 régions : Auvergne-Rhône Alpes, Ile-de-France, Pays de Loire, Normandie, Bourgogne-Franche-Comté.
Depuis plus de 75 ans, ils soutiennent la promotion de la personne en situation de handicap ou de vulnérabilité, son libre choix de vie en lien avec ses envies et son environnement. Les prestations pluridisciplinaires assurées par les 2 600 salariés associent le soin, l'éducatif, la formation scolaire ou professionnelle, l'insertion par le travail, l'hébergement, la prévention et l'accompagnement à la vie culturelle et sociale.
Ces projets peuvent également vous intéresser
Ateliers destinés aux enfants/préadolescents en deuil pour favoriser le maintien scolaire
Porté par : Vivre Son Deuil
Interférences entre processus de deuil et scolarité des jeunes aidants
Porté par : JADE - Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble
Agir en faveur des étudiants en deuil pendant leurs études supérieures
Porté par : Fondation Grenoble INP