Des sabots et des mots
Porté par : Fondation Apprentis d'Auteuil
Créer du lien social et libérer la parole chez l’enfant grâce à l’équithérapie
Le Service d’Accueil de Jour Educatif Saint Dominique Savio accompagne des enfants de 5 à 12 ans rencontrant des problématiques familiales et/ou éducatives dans leur vie. L’enjeu est de consolider un lien entre les enfants et l’équipe éducative, entre les enfants ou encore avec leurs familles. Pour libérer la parole, les émotions et développer une estime de soi, des activités individuelles et collectives sont mises en place. Dans cette dynamique, un projet d’équithérapie est proposé par l’association pour accompagner six enfants orphelins accueillis dans le service d’accueil de jour éducatif relevant de la protection de l’enfance sur l’année 2021-2022.
L’équithérapie est reconnue pour ses bienfaits psychique et psychomoteur en éveillant la sensorialité de l’enfant, diminuant les troubles du comportement, un retard de langage, des angoisses. En effet, le contact de l’enfant avec le cheval permet de libérer les émotions, de travailler la concentration, le tonus postural et musculaire, le repérage dans l’espace, l’équilibre, le respect de l’autre, l’empathie et d’autres bienfaits. Ces jeunes enfants endeuillés avec des situations familiales complexes pourront participer à cette activité et en bénéficier pour les aider à sortir de l’isolement et à se libérer.
L’impact attendu
Le projet d’équithérapie est proposé à 3 binômes d’enfants orphelins qui sont intégrés au SAJE.
Le choix de la fondation
La Fondation OCIRP apporte son soutien aux apprentis d’Auteuil depuis plusieurs années dans le cadre de différents projets comme des créations artistiques et culturelles, des expéditions en haute montagne avec des enfants accueillis dans leurs structures. Les apprentis d’Auteuil offrent ainsi la possibilité à ces enfants orphelins ou en rupture familiale d’être protéger, insérer dans le milieu scolaire et les invitent à se dépasser pour acquérir une confiance en soi et évacuer leurs émotions. La Fondation soutient cette démarche qui donne la main à ces jeunes pour leur assurer une vie plus stable.
Missions principales
Apprenti d’Auteuil est une fondation d’utilité publique accompagnant des jeunes et leurs familles à travers les problématiques qu’ils rencontrent en leur proposant un suivi personnalisé.
Les domaines d’actions dans lesquels elle intervient sont la protection de l’enfance, l’accompagnement des familles dans leur responsabilité d’éducation, la lutte contre le décrochage scolaire ainsi que l’insertion et formation professionnelle.
Ces projets peuvent également vous intéresser
Ateliers destinés aux enfants/préadolescents en deuil pour favoriser le maintien scolaire
Porté par : Vivre Son Deuil
Interférences entre processus de deuil et scolarité des jeunes aidants
Porté par : JADE - Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble
Agir en faveur des étudiants en deuil pendant leurs études supérieures
Porté par : Fondation Grenoble INP