Dessine-moi une fleur

Porté par : Street Poppies

2020
Île-de-France
Ensemble de pinceaux au premier plan et une fille peignant une image sur le chevalet dans un studio d'art en arrière-plan

Faire découvrir des arts et activités culturelles

Ce nouveau projet porté par l’association consiste à accompagner les enfants orphelins de l’Œuvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France (ODP) vers l’appropriation de leur patrimoine et de leur environnement direct. 2 thématiques sont proposées et seront choisies en libre concertation avec les équipes éducatives et les jeunes : soit la mise en place du modèle du projet « Les P’tits Bouts de Paris » dans une autre ville de France de leur choix ; soit la mise en place d’un nouveau projet, à savoir un herbier numérique à Paris en lien avec l’environnement, le réchauffement climatique et la nature.

Des visites de musées, notamment celui d’Histoire Naturelle, et dans les jardins sont également prévues afin de sensibiliser les participants et leur faire découvrir différents courants artistiques (surréalisme, l’impressionnisme, l’expressionisme abstrait…) ainsi que différentes techniques plastiques. Chaque atelier s’organise autour de la découverte picturale, le mélange des couleurs, la texture et la technique. Chacune des techniques proposées demande au jeune d’apprivoiser une aptitude créatrice spécifique telle que les notions de mouvement et de formes, la précision du geste, le sens de lecture ou encore la cohérence visuelle d’une image.

Des techniques spécifiques telles que la calligraphie ou la gravure pour travailler la matière et/ou le découpage-collage pour développer leur imaginaire sont également explorées durant le projet. Cette approche permet de confronter (ou d’associer) 2 regards portés sur la ville : d’une part, celui du bénéficiaire, de l’autre celui de l’artiste. À l’issue de ce travail, une exposition numérique est envisagée pour mettre en valeur et en lumière les créations réalisées par les jeunes bénéficiaires du projet.

L’impact attendu

Street Poppies souhaite soutenir une soixante d’enfants et d’adolescents de 4 à 18 ans et répartis par tranches d’âges.

Une petite maison avec un fenêtre en forme de coeur

Le choix de la Fondation

Un projet co-construit de manière pertinente avec l’ODP qui permet l’initiation, l’accompagnement et l’expression artistique des enfants et adolescents. L’association Street Poppies a déjà menée avec succès des ateliers artistiques depuis 2015, avec un taux d’assiduité des jeunes de plus de 95 %, preuve de l’intérêt porté par ce public à ce type de projets. L’approche artistique et culturelle ouvre un espace d’expression qui fait souvent défaut à ces jeunes orphelins, faute de moyens financiers. Le projet sera également décliné en province.

Ces projets peuvent également vous intéresser